Ne faut-il pas garder les mains dans la terre ? Jardiner ? Penser le paysage ? Et ainsi… résistez ! Ne faut-il pas travailler avec le vivant ? En accompagner la diversité ? La respecter ? Et ainsi… résistez ! Ne faut-il pas observer la nature ? L’appréhender avec humilité ? En apprendre le moindre de ses enseignements ? Le transmettre ? Et ainsi… résistez ! Ne faut-il pas se considérer comme un jardinier planétaire ? Prendre conscience de ce que cela implique ? Conscience de la finitude spatiale, de l’interdépendance ? Et ainsi… résistez ! Ne faut-il pas accepter l’idée qu’une maitrise de la nature par l’homme est illusoire et dangereuse ? Ne faut-il pas laisser faire ? Aller dans le sens des énergies en place, et non contre ? Et ainsi… résistez ! Ne faut-il pas des jardins sans asservissement aux tyrannies du marché ? Préserver le bien commun ? Se réapproprier notre alimentation ? Et ainsi… résistez ! Résiste ! Résistons ! Jardiner, c’est résister* ! Jardinez!… c’est résister
* formule de Gilles Clément. Écrit à la suite de la lecture d'un article de Gilles Clément. J'ai détourné l'injonction vous devez pour être au plus près de l'esprit de l'article. Pas d'injonction immédiate mais une invitation à agir.
Bien loin de l’autosuffisance, j’adhère à cette forme de résistance, résistons, résistez 🙂
oui, oui, et encore oui!
un nouveau livre de Gilles Clément chez Terre Vivante à paraître en mai : Herbes folles au jardin (avec Frédérique Basset)
Merci Claudine