Les belles dames font comme ça… le regard baissé sous les longs cils fardés, pouces et index pincés pour retenir le pli du tissu de la jupe, la nuque se courbe et la tête s’incline, le dos reste bien droit… et puis encore comme ça… le geste s’accomplit dans une génuflexion plus ou moins prononcée, et s’achève avec grâce, tout en se relevant, dans l’arrondi des bras.
Les beaux messieurs font comme ça… le dos reste bien droit, la main est portée au front et la tête s’abaisse en même temps que le bras s’enroule, entraînant, en un ou plusieurs mouvements de spirale, le chapeau jusqu’au niveau du ventre … et puis encore comme ça… la plume parfois touche terre s’il faut fléchir le genou devant plus beau monsieur encore que soi.
La révérence, au sens abstrait, est un grand respect mêlé de retenue, parfois même de crainte – révérer veut dire craindre au sens originel.
Les plus puissants font comme ça… ne tirent pas leur chapeau… et puis encore comme ça… gardent le regard haut.
Une révérence symétrique, miroir de l’autre dans un mouvement simultané, doit pouvoir marquer le respect dans l’égalité. Quand la poignée de main doit signifier l’entraide. Et le coup de chapeau, une idée crâne…
Quel salut donne un geôlier, en entrant dans un cachot, à celui qui y croupit ?
Photo : fragment de l’œuvre d’Haig Aivazian « Rome n’est plus dans Rome » – photo Laure Humbel, MuCEM, 2023
Bien chanté, bien dit !
Merci !
oui les premiers paragraphes nous entraînent dans la danse, on entend la musique de comptine
et puis l’image d’acier que tu as choisie vient répondre à tes dernières phrases, la musique a cessé…
Les mots parfois entraînent dans des profondeurs qu’on ne sait pas au début
Je me souviens de la comptine qui plaisait plus aux parents qu’aux enfants. Du temps où ils étaient assez grands pour figurer l’adulte miniature mais pas assez pour remettre en cause le modèle singé. S’il en a le coeur, le prisonnier dans son cachot doit étouffer un rire…
Je ne sais pas s’il en a le cœur, espérons qu’il sorte et qu’il continue ses irrévérences
On passe comme dit Françoise d’une légèreté apparente à une évocation glacée. Inattendue.
Inattendu aussi au moment où je l’ai écrit, même en quelques paragraphes l’écriture parfois nous invite à creuser. Merci d’être passée !