S’interdire l’inutile est un choix adulte. Parfois simple à faire, il peut être aussi impossible. Plus d’un demi-siècle que les chaussures à lacets sont sorties de ma vie. Plus d’un demi-siècle aussi que le repassage de mes vêtements est strictement interdit. Les habits infroissables ne manquent pas et les mocassins en toutes saisons ou les chelsea boots pour l’hiver me conviennent parfaitement. Impossible par contre de mettre fin à ce geste absurde qui s’entête depuis un demi-siècle à faire un minuscule origami en forme de souris avec le papier argenté à chaque entame d’un nouveau paquet de cigarettes. Une addiction peut-être à la feuille d’aluminium qui garde au sec le tabac ? Probablement aussi qu’on ne devient jamais totalement adulte ?
Faire des origamis (de souris) peut donc nuire à la santé… Les pas vers le tabac, le sourire (ou pas) de/du la buraliste pressé(e) qui ne te regarde pas, le briquet un Bic fluo customisé ou pas, ou la boite d’allumettes, le paquet qui tient dans la paume, la première enveloppe à retirer : translucide, le bruit de sa matière, le basculement du couvercle qui ouvre sur le papier tant convoité, ce papier métal qui fait de si jolis plis quand on le plie en appuyant bien avec l’ongle (ou que l’on froisse) … la flamme et la fumée rêveuse. (depuis que je ne fume plus je fume des roulées, un tabac en sachet sans papier à plier). Le papiers des bonbons pour les souris ça peut aussi marcher… Merci Ugo
très joliment dit Ugo comme Nathalie (souvenirs d’ancienne fumeuse)
à la dernière question, la réponse est oui. Complètement. Pour toujours (merci à toi)
(je peux fournir la technique pour faire une fleur, genre marguerite, si besoin de variations) (et pour le fer à repasser le mien aussi est au chômage longue durée, on devrait offrir une statue à l’humain qui a commis cette prouesse d’inventer l’indéfroissable)
Merci Nathalie, Daniéle, Christine, Piero de vos retours. Je vais tenter de suivre les conseils de Nathalie si je trouve des bonbons à la nicotine ou des cigarettes en chocolat.
moi comme je repasse mal(très) je continue à y penser et à le faire (mal bien sûr) tôt ou tard et les vêtements s’en remettent comme peuvent…
e bien entendu, comme mon père du moins il le prétendait, je ne suis as devenu adulte (me suis contenté comme lui et les enfants d’être responsable à ma manière) ai sauté cette case comme il se doit..
quant au papier où sont enclos les cigarettes ou cigares je n’en fais rien puisque je sors sans vouoir regarder ce que je fais
Fi de ce bavardage, l’essentiel : toujours bien en passant par chez vous
Etre adulte…je vais y songer !
c’est drôle, immédiatement après quelques mots lus, j’ai senti l’odeur douce du tabac blond qui émanait de ton texte…
et tu nous diras comment on fait un origami souris avec un minuscule fragment de papier doré, hein ?
Merci Françoise, Clarence, Brigitte. Il faut sauter la case « adulte« pour garder ses doigts d’enfants afin d’origamer petit.
Oui l’odeur du tabac est là et reste sur les doigts comme sur la feuille d’aluminium
Merci Laure. Bien vrai. Va falloir que j’aére . Et sans doute aussi les mots et les phrases.