27 janvier 2024 Je suis dans ma cuisine; debout, devant la fenêtre, face au nord, comme tous les matins, je bois les trois petites gorgées de mon premier café basso. Il fait à peine jour. Une minuscule mésange bleue s’attaque déjà aux boules de graisse accrochées au volet. Je me fige, immobile, pour ne pas l’effrayer. Elle s’envole brusquement. Une mésange charbonnière prend immédiatement sa place; elle aussi préfère manger la tête à l’envers. Le chat me rejoint devant la fenêtre et colle son nez contre la vitre.
11 février 2024 Je suis dans ma cuisine; debout, devant la fenêtre, face au nord, comme tous les matins, je bois les trois petites gorgées de mon premier café stretto. Il fait à peine jour. Une minuscule mésange bleue s’attaque déjà aux boules de graisse accrochées au volet. Je me fige, immobile, pour ne pas l’effrayer. Elle s’envole brusquement. Une mésange charbonnière prend immédiatement sa place; elle aussi préfère manger la tête à l’envers. La chatte me rejoint devant la fenêtre et colle son nez contre la vitre.
Subtil. L’atmosphère est posée. Merci Hugo.
(c’est le félin de Schrödinger, ou mieux, c’est Orlando chez les chat, mâle puis femelle :))
Étonnant ce que ça déplace de révéler le genre du quadrupède (la mésange est forcément « elle »).
Comme il faut lire attentivement pour voir ce qui a changé ! Merci.
Merci Gilda, Christine, Laure et Clarence pour vos passages et retours.
ne pas abuser du café
Préférant le café stretto je m’attaque (sans la violence de ce mot parfois) à sa version
Je suis dans ma cuisine; debout, devant la fenêtre, face au nord, comme tous les matins, je bois les trois petites gorgées de mon premier café stretto. Il fait à peine jour. Une minuscule mésange bleue s’attaque déjà aux boules de graisse accrochées au volet. Je me fige, immobile, pour ne pas l’effrayer mais elle s’envole brusquement. Une mésange charbonnière prend immédiatement sa place; elle aussi préfère manger la tête à l’envers. La chatte me rejoint devant la fenêtre, son nez collé contre la vitre.
félin et caféine : des mésanges picorent… en janvier sont-elles plus affamées qu’en février? J’ai lu d’abord le dosage du café, le sexe des greffiers est venu après. C’est un moment très doux. Suspendu. qui laisse en tête un nuage de noir et de bleu.
Merci Piero, merci Brigitte. Merci Nathalie. Des oiseaux et des chats, oui, pour un moment « suspendu ».