Un regard en arrière, vers le fond du caddie, le sang qui afflue au visage.
“ Oh, le chocolat, vous savez, je suis si distrait… J’ai failli oublier de le déposer sur le tapis roulant.
– Et le bouillon Kub, vous croyez que je n’avais pas vu le bouillon Kub… encore un truc, on ne me la fait pas, au dernier moment, vous avez compris que je vous surveillais, vous avez cru m’éblouir en montrant un sac vide”
La caissière a saisi son téléphone, elle le brandit comme une arme en direction de M. qui sort son portefeuille et s’agite sous le regard des autres clients.
“- Ça va durer longtemps cette affaire ?
– Faut appeler la direction !
– Si ça se trouve il a mis du foie gras dans ses poches !
– En période de fêtes, ça s’est déjà vu… ”
M. tortille ses mains et ne sait plus qui supplier pour que cette histoire se termine.
Voilà le vigile-patineur qui se range derrière la caisse dans un christiania impeccable. Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze, il interpelle la caissière :
“ Alors, mademoiselle Plume, on recommence à faire du scandale ? On vous avait pourtant prévenue. Vous allez boucler votre caisse et me suivre à la DRH.
M. s’est un peu redressé :
“ Mais, monsieur, cette dame n’y est pour rien, c’est moi qui… en posant mes articles sur le tapis… une tablette de chocolat, coincée sous la laitue… quelques boîtes de foie gras…”
M. vide ostensiblement les poches de son ample imperméable, le vigile s’est retourné, il n’écoute plus, ne regarde plus, il a saisi madame Plume par le cordon de sa blouse jaune et verte, l’a hissée sur ses patins et l’entraîne à grande vitesse. Les cris de protestation de la caissière se perdent dans le brouhaha général.
Devant la caisse désertée, M. hésite un moment, entasse les paquets dans son chariot, fait marche arrière.
“ Dépêchez vous mon vieux, il s’agit d’en profiter avant l’alerte… et merci… c’était bien joué ! “
C’est la ruée, la cohue des caddies propulsés par la meute des consommateurs. Par le goulot laissé vacant, les bénéfices de la semaine s’évadent vers les coffres des voitures qu’on referme à la hâte.
M. a repris sa place dans la file de la caisse voisine et roulé son imperméable sur son bras.
Grand plaisir à lire cette interprétation de la suggestion d’écriture !
bravo
mais pas merci même si pas besoin de ce texte (impeccable et implacable) pour voir la fange dont sont capables les groupes humains