27 janvier 2024
Premier conseil municipal de l’année 30 janvier 2024. Je n’irai pas. Il n’y a pas de place pour le public, juste une petite table et une chaise pour le correspondant du quotidien local. Si un administré vient, ou deux des fois, on rajoute une chaise ou deux. Désormais, la date et l’ordre du jour sont annoncés sur le site de la mairie. Il y a quelques mois, ce n’était pas le cas, comme si les élus se réunissaient en loge secrète. En plus, avoir le compte-rendu demandait souvent plus d’un mois. Autrefois, en 1790 je veux dire, on a commencé à faire ça après la messe chez le curé dans son presbytère transformé en maison commune qu’on n’avait pas. Les administrés comme les élus ne savaient pas tous lire ni écrire, mais ça les intéressait la démocratie locale, ou peut-être qu’ils n’avaient pas d’autre distraction. La diversité des sujets du ressort des élus municipaux est telle qu’il y a toujours un point qui devrait réveiller la curiosité. 30 janvier 2024 : demande de subvention pour l’équipement de l’agent de sécurité de la voie publique en gilet pare-balles.
28 janvier 2024
Premier conseil municipal de l’année 30 janvier.2024. J’y vais ou je n’y vais pas ? Il n’y a pas de place pour le public, juste une petite table et une chaise pour le correspondant du quotidien local. Si un administré vient, ou deux des fois, on rajoute une chaise ou deux. Désormais, la date et l’ordre du jour sont annoncés sur le site de la mairie. Je l’ai demandé, ça a paru étrange, voire incongru, on m’a parlé de délai légal, d’affichage sur la porte de la mairie (à l’ancienne). Maintenant, c’est sur le site de la mairie (le compte-rendu aussi, dans la semaine, à peu près) et même sur panneau-pocket, le téléphone arabe des territoires comme dit le Figaro. C’est moi qui traduis, Le Figaro ne parle pas comme ça. https://www.lefigaro.fr/lyon/panneaupocket-cette-application-qui-fait-fureur-dans-la-france-rurale-20240129.
L’équipement de l’ASVP en gilet pare-balles, c’est pourtant un vrai sujet dans mon village friand de caméras, de référents sécurité et de ligne directe avec la gendarmerie. Autrefois, en 1793 je veux dire, la sécurité il y avait matière : la France en guerre contre la monarchie et toutes les cours d’Europe et Paris faisant le siège de Lyon, les gilets pare-balles n’existaient pas, on décapitait, on mitraillait sur la place des Terreaux. Le 30 janvier 2024, ça vaudrait la peine d’y aller pour savoir pourquoi l’ASVP a besoin d’un gilet pare-balles pour surveiller la sortie des écoles.
29 janvier 2024
Premier conseil municipal de l’année 30 janvier.2024. Je demande conseil, y aller ou ne pas y aller ?
C’est en première page de Panneau Pocket avec l’ordre du jour en fichier attaché sous le point 4 . Pouvoir de police : demande de subventiondans le cadre de l’appel à projets du fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD), au titre de l’année 2024, pour financer l’acquisitiond’un gilet pare-balles, destiné à équiper l’agent de surveillance de la voie publique.
Tout le monde me déconseille d’y aller .
L’un me dit : « ce n’est qu’un renouvellement, rien de nouveau sous le soleil » (j’avais remarqué les lunettes de soleil de l’ASVP portées en toutes circonstances, pas son gilet pare-balles, mais je ne suis pas observatrice),
L’autre précise : « sois prudente, l’ASVP et l’édile sont très très proches, elle ne peut rien lui refuser, reste sur tes sujets culture, patrimoine, lecture; sur la sécurité, tu n’es pas crédible ».
Il n’y a pas de place pour le public, juste une petite table et une chaise pour le correspondant du quotidien local. Si un administré vient, ou deux des fois, on rajoute une chaise ou deux. De plus, le public n’a pas le droit de poser des questions en séance. C’est compliqué.
Même en s’informant, le citoyen est démuni. Résumons : le pouvoir de police appartient au maire qui peut le déléguer à un conseiller. L’ASVP ne peut que constater les infractions aux différents codes (verbaliser uniquement en cas d’arrêt ou de stationnement dangereux sur un passage piéton); il peut surveiller la sécurité aux abords des écoles et participe à la surveillance du bon déroulement des manifestations publiques. En revanche, en cas de flagrant délit, il doit appréhender le ou les auteurs. Je comprends. La prévention de la délinquance. L’utilité du gilet pare-balles.
30 janvier 2024
Premier conseil municipal de l’année 30 janvier 2024. Je n’irai pas. Il n’y a pas de place pour le public, juste une petite table et une chaise pour le correspondant du quotidien local. Si un administré vient, ou deux des fois, on rajoute une chaise ou deux. Le public n’a pas le droit de poser des questions en séance. C’est compliqué. Ce n’est pas qu’on n’ait jamais connu l’insécurité. Autrefois, je veux dire en 1584 les huguenots détruisent le château et capture le châtelain, autrefois je veux dire en 1815 les Autrichiens menacent Lyon, en 1940 les Allemands ! Combien de soldats morts et de victimes collatérales, encore en 1944 les fusillés et en 1945 les alliés poursuivant la retraite allemande en bombardant la nationale 6. Tout ça sur le territoire de la commune, à gérer par la commune. Aujourd’hui, les manifestants paysans n’utilisent pas d’armes. L’accès à Lyon n’est pas bloqué par des tracteurs, d’ailleurs je n’ai rien à faire à Lyon un mardi 30 janvier 2024. Mais je n’irai pas. Je resterai chez moi, je regarderai C’est dans l’air, puis C’est à vous, puis 28 minutes et puis Netflix. Je ferai comme tout le monde. J’aurai lu Le Monde et Libération et aussi Médiapart sur l’abonnement de mon mari au fil des alertes Google. Comme tout le monde. La demande de surveillance et de sécurité s’insinue partout. On s’habitue, c’est tout, à croiser un agent surveillant la sortie des écoles ou la fête du village pourvu d’un gilet pare-balles. C’est normal. L’État subventionne.
Samedi 3 février, je tiendrai la permanence de la bibliothèque pendant que les tout petits enfants écouteront l’heure du conte et que les grands ados seront encore dans leurs lits, car ils ne fréquentent plus la bibliothèque. Ils ont épuisé les manga et ne lisent plus que des romances (pour ceux qui lisent encore).
Je regarde quand même ce que ça coûte un gilet pare-balles, il y en a à tous les prix à partir de 100 € jusqu’à plus de 1000 euros et les références ne manquent pas. Je pourrai peut-être m’en offrir un pour Carnaval, ça approche.
Selon les articles L731-1 à L733-4 du Code de la sécurité intérieure, l’achat, la détention et le port d’un gilet pare-balles sont parfaitement légaux en France à partir du moment où vous n’ambitionnez pas d’en faire une utilisation criminelle.20 déc. 2023
J’ai beaucoup rit Daniele!! Merci beaucoup. J’étais tristounette dans ma journée de bureau et tu y as mis du soleil. Ton texte est très réussi. J’adore le décalage temporel qui contraste avec la répétition. Cettte construction par petites touches d’un monde qu’on nous demande d’avaler comme si c’était naturel et bien chapeau!
Merci Gilda. Je me bien amusée moi aussi et pourtant c est très sérieux et sans fiction.
(comme ça se déplie à chaque fois, c’est formidable !)
Merci Christine. Comment résister au monde qui vient.
J’ai trouvé ça passionnant, mais ça ne m’a pas fait vraiment rire, en fait. Peut-être au contraire.
Tout à fait d’accord. Je l’ai écrit pour calmer ma colère et le fait que ma présence au conseil municipal ne ferait que me décrédibiliser sur d’autres sujets.
sur la dernière des reprises
Premier conseil municipal de l’année 30 janvier 2024. Je n’irai pas. Il n’y a pas de place pour le public, juste une petite table et une chaise pour le correspondant du quotidien local. Si un administré vient, ou deux des fois, on rajoute une chaise ou deux. Le public n’a pas le droit de poser des questions en séance. C’est compliqué. Ce n’est pas qu’on n’ait jamais connu l’insécurité. Autrefois, je veux dire en 1584 les huguenots détruisent le château et capturent le châtelain, autrefois je veux dire en 1815 les Autrichiens menacent Lyon, en 1940 les Allemands ! Combien de soldats morts et de victimes collatérales, encore en 1944 les fusillés et en 1945 les alliés poursuivant la retraite allemande en bombardant la nationale 6. Tout ça sur le territoire de la commune, tout ça à gérer par la commune. Aujourd’hui, les manifestants paysans n’utilisent pas d’armes. L’accès à Lyon n’est pas bloqué par des tracteurs, d’ailleurs je n’ai rien à faire à Lyon un mardi 30 janvier 2024. Mais je n’irai pas. Je resterai chez moi, je regarderai C’est dans l’air, puis C’est à vous, puis 28 minutes et puis Netflix. Je ferai comme tout le monde. J’aurai lu Le Monde et Libération et aussi Médiapart sur l’abonnement de mon mari au fil des alertes Google. Comme tout le monde. La demande de surveillance et de sécurité s’insinue partout. On s’habitue, c’est tout, à croiser un agent surveillant la sortie des écoles ou la fête du village pourvu d’un gilet pare-balles. C’est normal. Dailleurs l’État subventionne.
Samedi 3 février, je tiendrai la permanence de la bibliothèque pendant que les tout petits enfants écouteront l’heure du conte et que les grands ados seront encore dans leurs lits, car ils ne fréquentent plus la bibliothèque. Ils ont épuisé les manga et ne lisent plus que des romances (pour ceux qui lisent encore).
Je regarde quand même ce que ça coûte un gilet pare-balles, il y en a à tous les prix à partir de 100 € jusqu’à plus de 1000 euros et les références ne manquent pas. Je pourrai peut-être m’en offrir un pour Carnaval, ça approche.
Et je le peux puisque : Selon les articles L731-1 à L733-4 du Code de la sécurité intérieure, l’achat, la détention et le port d’un gilet pare-balles sont parfaitement légaux en France à partir du moment où vous n’ambitionnez pas d’en faire une utilisation criminelle.20 déc. 2023
sur la dernière des reprises
Premier conseil municipal de l’année 30 janvier 2024. Je n’irai pas. Il n’y a pas de place pour le public, juste une petite table et une chaise pour le correspondant du quotidien local. Si un administré vient, ou deux des fois, on rajoute une chaise ou deux. Le public n’a pas le droit de poser des questions en séance. C’est compliqué. Ce n’est pas qu’on n’ait jamais connu l’insécurité. Autrefois, je veux dire en 1584 les huguenots détruisent le château et capturent le châtelain, autrefois je veux dire en 1815 les Autrichiens menacent Lyon, en 1940 les Allemands ! Combien de soldats morts et de victimes collatérales, encore en 1944 les fusillés et en 1945 les alliés poursuivant la retraite allemande en bombardant la nationale 6. Tout ça sur le territoire de la commune, tout ça à gérer par la commune. Aujourd’hui, les manifestants paysans n’utilisent pas d’armes. L’accès à Lyon n’est pas bloqué par des tracteurs, d’ailleurs je n’ai rien à faire à Lyon un mardi 30 janvier 2024. Mais je n’irai pas. Je resterai chez moi, je regarderai C’est dans l’air, puis C’est à vous, puis 28 minutes et puis Netflix. Je ferai comme tout le monde. J’aurai lu Le Monde et Libération et aussi Médiapart sur l’abonnement de mon mari au fil des alertes Google. Comme tout le monde. La demande de surveillance et de sécurité s’insinue partout. On s’habitue, c’est tout, à croiser un agent surveillant la sortie des écoles ou la fête du village pourvu d’un gilet pare-balles. C’est normal. Dailleurs l’État subventionne.
Samedi 3 février, je tiendrai la permanence de la bibliothèque pendant que les tout petits enfants écouteront l’heure du conte et que les grands ados seront encore dans leurs lits, car ils ne fréquentent plus la bibliothèque. Ils ont épuisé les manga et ne lisent plus que des romances (pour ceux qui lisent encore).
Je regarde quand même ce que ça coûte un gilet pare-balles, il y en a à tous les prix à partir de 100 € jusqu’à plus de 1000 euros et les références ne manquent pas. Je pourrai peut-être m’en offrir un pour Carnaval, ça approche.
Et je le peux puisque : Selon les articles L731-1 à L733-4 du Code de la sécurité intérieure, l’achat, la détention et le port d’un gilet pare-balles sont parfaitement légaux en France à partir du moment où vous n’ambitionnez pas d’en faire une utilisation criminelle.20 déc. 2023
et pour la colère (presque les) OUI
Merci Brigitte. Le monde devient fou.