Centre Leclerc de dos, du côté de la voie rapide — carrière avec ses toboggans machines, maisons coquettes, ligne bleue des Vosges : je tourne autour du parking désert sur mon aile volante. Après plusieurs cercles d’approche concentriques, j’immobilise mon attirail — bretelles de sécurité, goupillons, voile cirée — au pied du lampadaire oblique, seul au monde à pencher : il ne bouge pas mais il trépigne à l’intérieur, ça se voit dans le béton nu et ses tiges.
Une grande vague de terre qui s’arrête aux vitres lézardées en contrebas : vitres obliques qui offrent une perspective sur les vestiges des remparts du XIIe siècle, vitres fêlées car les touristes, et surtout les enfants des touristes, marchent dessus, ou bien ils sautent. Sans doute des ossements dessous, il faudrait faire des fouilles. C’est un mille-feuilles de terre qui fait mille-feuilles de temps : les vitres laissent passer la lumière, instantanément.
Balcon qui donne sur une forêt qui donne sur un trou qui donne sur Pôle emploi. L’architecte a paré la façade de bardeaux de bois, séparés les uns et des autres et parfois disjoints (obliques) : ça donne une impression d’échafaudage. Même fini, même inauguré, ça donne une impression d’échafaudage. Le travail en travaux, pôle emploi en chantier, le travail en chantier, bosser en construction : on peut décliner le principe et l’immeuble est très réaliste finalement.
L’arrière-cour du restaurant Le Pommier : la porte des cuisines donne sur une masse de bambous, plantés-là pour la verdure. La fenêtre reste ouverte le matin sur les casseroles, les étagères rangées et nettes. Quelque part, une sonnette prévient régulièrement qu’un plat est prêt à être servi : les bambous ne réagissent pas, ou très peu, par quelques feuilles jaunissantes, quelques frissons.
Un assemblage de cours intérieures cernées de toits. Une mouette passe au-dessus en couinant, elle propulse son cri devant elle. Les ondes sonores tracent une ligne droite jusqu’à la mer, interdite à la baignade pour cause de pollution microbiologique (« des taux inhabituels de bactéries fécales de type escherichia coli ont été détectés dans la journée de jeudi ») : le préfet se lave les mains avant chaque repas.
et voilà que tu as l’art de me faire croire que c’est facile… au prochain jour de lâcher prise venir vous lire
et puis tenter un peu mes cinq zooms à défaut d’être capable de 3D, sur cours ou rues ou recoins (aime l’assemblage de cours à la mouette)