Quel est le nom de cet oiseau que l’on entend seulement dans la grisaille de l’aube?
De longues phrases irrégulières depuis l’intérieur du placard, par saccades, la chute de gouttes d’eau, presque de légers coups-de-poing.
Claquements des portes voisines amplifiés par la résonance du couloir. Des tintements de vaisselle rebondissent contre les parois de la cage d’escalier.
Seulement sa propre respiration absorbée par l’air moite de la pièce. Les murs sont mous, imposent un silence blanc.
Tension et variations du souffle d’un aspirateur dont la tête heurte des parois avec fracas, rendant toutes ces couches de plâtre inutiles.
Roucoulement de pigeons démultipliés, ronde entêtante puis soudain bruissements de plumages. Retour à la rumeur lointaine de la circulation.
Foule d’enfants, roulements incessants par vagues dont émergent de leurs jeux des cris perçants pareils à ceux des mouettes. Parfois une voix d’adulte s’élève en prononçant une injonction incompréhensible.
Ronronnement des moteurs au feu rouge, tremblement des vitres. Les motos hurlent en démarrant avant de se fondre peu à peu dans un flou nocturne.
Course de rats sur la paroi du faux-plafond. Déplacements furtifs en légers grattements, le sauve-qui-peut d’une troupe miniature et fantôme.
Plainte basse de la ventilation installée sur le toit d’un immeuble proche. Bourdonnement de l’engin qui s’étire, infatigable. Une constance qui semble précéder le tout et tend à lui survivre quoi qu’il arrive.
Quel texte magnifique ! Images sonores qui bruissent avec élégance.
Grâce à elles, je peux commencer une belle journée. Merci
Merci beaucoup Louise
On se transporte d’une ligne à l’autre, d’un lit à l’autre. Merci et bravo !
Merci Anna, je viens tout juste de lire votre texte But dont j’ai eu une très belle expérience de lecture, vivante et vibrante !
par les sons comme ça, ces images s’offrent aux souvenirs de chacun, c’est beau
Merci beaucoup Rebecca ! Heureuse que les sensations aient pu traverser par l’approche sonore , piste intéressante à explorer
cet entre-deux percuté par les bruits… c’est très évocateur, on se dit que sans doute on les a perçus aussi
Presque un entre-deux entre le commun et le singulier, un axe poreux, merci pour votre retour Marlen !