Y aller bien sûr, mais comment ? Les agents immobiliers ne tarissent pas d’éloges sur ce lotissement très américain (américain des années 60), ses résidents tout autant (école, piscine, tennis, pool house, association syndicale toujours active, étangs, forêt). Personne ne sait y aller facilement, sauf les habitants bien sûr qui depuis ont trouvé. Les étrangers croient que c’est une ville à part entière, une petite ville de 1600 habitants. Un seul panneau (discret) sur la nationale pour dire comment entrer dans ce paradis, rien d’autre. La commune y organise de plus en plus des manifestations ouvertes à tous pour affirmer la continuité territoriale qui lui échappe, sans pourtant se résoudre à flécher les accès. Les résidents aiment leur tranquillité de monde clos et il ne faut pas les choquer (la moitié des électeurs quand même !).
J’ai honte de demander le chemin ; je devrais savoir. On me répond que le lieu de rendez-vous est clairement indiqué sur un chemin de petite randonnée fléché en jaune. Ça tombe bien si on désire s’y rendre à pied, c’est quand même loin : 6 km aller-retour pour écouter des contes ! Alors on y va par le chemin de randonnée comme en exploration. Le rendez-vous est à la chapelle et la chapelle est près de l’école. Facile. L’an dernier, les rendez-vous étaient à la glacière et à l’embarcadère. Cela prenait une allure de jeu de piste, encore plus si vous n’aviez aucune idée de ce à quoi ressemble une glacière du 19e siècle, ce qui était mon cas. Maintenant je sais. On peut aussi y aller en voiture, avec son GPS c’est très facile, il y a une rue de la chapelle. Pour la glacière et l’embarcadère, c’est plus compliqué. J’imaginais l’embarcadère sur l’étang, ce qui est juste, si ce n’est que la rue de l’étang ne va pas à l’étang, ce qui est trompeur. Il n’y a pas de rue de la glacière laquelle est perdue au fond du bois, assez loin de l’étang, mais pas trop, car c’était bien la glace de l’étang qu’on gardait dans la glacière de l’hiver à l’été. L’étang du bas bien sûr, il y a aussi un étang du haut.
» L’étang du bas bien sûr, il y a aussi un étang du haut. »
Bon sang mais c’est bien sûr ! très rigolo, merci bien
J’imaginais l’embarcadère sur l’étang, ce qui est juste, si ce n’est que la rue de l’étang ne va pas à l’étang, ce qui est trompeur…