#été2023 #7bis | Techniques infaillibles pour susciter le désir

J'ai hésité à publier cette pochade hors de mon contexte... mais puisque c'était aussi la consigne....

Je m’éloigne de la maison d’un pas assuré et léger. Je n’ai qu’une demi-heure pour rejoindre le centre du village. Mais déjà la réfraction du soleil sur la masse sombre de la route m’alourdit de chaleur. Ma sueur humidifie le coton bleu marine de mon t-shirt qui s’est imprégné d’un échantillon graisseux des cuissons de cuisine. Gras et savon coexistent piégés dans les fibres.
L’oracle vous fait savoir qu’il y a certaines techniques infaillibles pour se laisser charmer hors des sentiers vicinaux. Il préconise l’urine de chauve-souris pour, dit-il, caresser le cœur des filles perdues en forêt.
Il est inutile de passer en machine à laver tout ce qui peut être lavé à la main. Et autour du puits, traînent toujours deux, trois seaux blancs d’où dépassent des outres gonflées de tissus de toutes les couleurs. Je ne sais combien de fois l’arrière-grand-mère utilise son lessis, sa précieuse eau blanchâtre saturée de savon et de cendres de la cuisinière à bois. Mais ici n’ont pas cours les gaspillages inutiles, l’épouvantable gâchis de la vie moderne.
Le présage du jour vous dit comment parler à cœur ouvert pour intéresser une fille bohème et obtenir d’elle un rendez-vous clandestin. Frictionnez-vous le cuir chevelu le jour de saturne avec de l’huile de castor
Du puits au fil à linge, et à la cuisine pour être repassé et posé dans l’armoire dans la chambre à l’étage, voilà le parcours du t-shirt qu’il est facile de reconstituer sans chromatographie en phase gazeuse. Partout ici prédomine la connaissance empirique. De mémoire on a toujours modestement vécu ainsi. Il est prudent de ne pas trop ouvrir de livres, de ne pas trop écouter la radio, et de n’allumer le poste de télévision qu’à vingt heures le soir.
La prédiction faillible assure que vous allez charmer et séduire une fille « éblouissante » ramassée en chemin. Si vous croisez plusieurs fientes d’oiseaux odorantes vous êtes sur le bon sentier, une fiente en forme de croix vous devez changer de chemin, en forme de cercle c’est peut-être l’endroit de la rencontre.
Les feuilles de papier journal sont dépliées et aplaties sous des cagettes. Tout a une place, parfois dans des cachettes incongrues entre un placard et un garde-manger comme ce tas de pochettes plastiques pour congélateur qu’elle repasse consciencieusement pour la quinzième fois avec un fer en fonte hors d’âge entre deux carrés de feutre brûlé, sacs qui ont trempé dans les dilutions de lessive toute la nuit.
_Les astres vous assurent neuf mois d’une prescience dont il vous faudra faire preuve pour formuler de meilleurs messages d’accroche à déposer sur les branches des ronciers afin de susciter l’intérêt des filles bien élevées qui rebroussent chemin. Gargarismes soir et matin avec de l’alcool d’ail des ours, et cataplasme de marjolaine sur le plexus solaire.
Dans le centre du village, le temps de travail effectif de mille six cent sept heures par an à raison de trente-cinq heures par semaine interdit le lavage à la main, le repassage des sachets plastiques, et le recyclage dans une économie de bout de chandelle. Les cuisines des maisons neuves sont toutes équipées de hotte aspirante, de circuit d’aération, de ventilation mécanique contrôlée. Les t-shirts lavés, étendus, et placés dans les armoires, n’ont dans les maisons récentes, d’autres odeurs que la marque d’une lessive au parfum entêtant de réussite sociale.
La sibylle vous conseille de choisir le meilleur site de rencontre selon le profil lunaire de votre dulcinée qu’elle soit destinée à être attirée en forêt de feuillus, dans un bois obscur, en lisières ombragées, ou dans un champ moissonné !
Dans les fibres de mon t-shirt bleu, il y a ces effluves de graillon suitant qui vous précipitent en bas de l’échelle sociale. Mais il y a aussi cette odeur agréable désagréable qui s’accroche à mes cheveux et qui sue de l’épiderme une odorante décomposition de vieille guenille imbibée des fleurs séchées, ou d’un mélange de papier maché humide mêlé à d’anciennes farines.
L’herboriste un peu sorcière vous conte ses historiettes qui feront chavirer les cœurs tendres sur les sentiers de rencontres ! Pour un philtre d’amour véritable, laisser macérer en recouvrant d’hydromel pendant cinq jours à partir de la nouvelle lune, deux cents grammes de salsepareille, un kilogramme de baies sèches de sureau, trois cents grammes de fleurs de bourrache et deux cents grammes de follicules de séné de Tinnevelly.
Sur le chemin, notre unique rencontre est inévitable. Mon parfum de dénuement va rencontrer sa note florale de lessive commerciale. Et dans l’interstice aromatique qui nous sépare, je collerai ma joue contre la sienne pour sentir un peu de cette euphorie que mon sentiment d’infériorité matiné de saindoux n’avait jamais encore éprouvé.
Un devin vous divulgue sa méthode champenoise pour séduire au clair de lune en fonction de votre personnalité introvertie ou extravertie !

A propos de Michael Saludo

Vis, écris et travaille à Angoulême. J'anime des ateliers d'écriture en lien avec le cinéma.

7 commentaires à propos de “#été2023 #7bis | Techniques infaillibles pour susciter le désir”

    • J’étais dans l’incertitude la plus complète précisément pour ce mélange des genres. Merci Christophe pour ce retour de lecture!

  1. ELOGE DE L’INTERSTICE AROMATIQUE !
    Très drôle et très documenté. Un peu sorcier vous aussi.
    Les recettes sont un peu hasardeuses, mais ma foi, pourquoi pas ?

    « Dans le centre du village, le temps de travail effectif de mille six cent sept heures par an à raison de trente-cinq heures par semaine interdit le lavage à la main, le repassage des sachets plastiques, et le recyclage dans une économie de bout de chandelle. Les cuisines des maisons neuves sont toutes équipées de hotte aspirante, de circuit d’aération, de ventilation mécanique contrôlée. Les t-shirts lavés, étendus, et placés dans les armoires, n’ont dans les maisons récentes, d’autres odeurs que la marque d’une lessive au parfum entêtant de réussite sociale. »

    • J’aime beaucoup ce titre alternatif d’ÉLOGE DE L’INTERSTICE AROMATIQUE ! Le mélange de plantes pour philtre d’amour est extrait d’une tisane administrée aux syphilitiques… Merci Marie-Thérèse d’être venue me lire.

    • Me voilà rassuré sur la destination de ce texte. Merci beaucoup Helena pour votre commentaire!