Dans de précédentes publications, j’ai tenté d’écrire.
Je désire maintenant aborder de manière plus frontale la matière même de ce que j’utilise, l’outil dont je dispose, interroger le pourquoi de cet usage qui s’accompagne d’une sorte de sentiment d’être en mission – écrire pour garder traces.
Dans une première partie, j’explorerai la nature accidentelle, problématique et merveilleuse qui me place dans la situation depuis laquelle j’écris.
Dans la partie suivante, j’attraperai par fragments, par éclats, tout ce qui m’est offert comme matériau, et qui est propre à ma généalogie, mon terreau social, mes capacités, mes désirs.
Dans une troisième partie, je montrerai l’aboutissement possible de cette utopie délirante, ses effets potentiels en forme de construction non stable.
Et enfin, dans une conclusion non conclusive, je démontrerai que la théorie des fractales existe pour tout le monde, qu’un plus petit dénominateur commun nous relie, toi à moi, moi à toi et à toi et à nous, et qu’il est bon de s’en souvenir, cela pourrait nous apaiser un temps avant que tout se mettre à brûler, dessus comme dessous.
C’est dans ce but que je sollicite la bourse « Temps pourpre » du réseau AïaB*.
*La bourse « Temps pourpre » du réseau AïaB octroie à chaque artiste qui en est doté un service sur mesure. Son appellation « Temps pourpre » désigne une draperie riche dans laquelle se lover pour atteindre au confort optimal. Chaque artiste lauréat devra remplir un questionnaire où il indiquera quels sont ses besoins exacts : temps libre ; exonération des corvées matérielles et/ou administratives telles que repas, courses, ménage, obligations diverses ; fourniture du matériel adapté à chaque cas, fauteuil ergonomique, pièce calme ou au contraire table de bistrot sans bfmtv ; accès illimité à des banques de données aussi variées qu’archives, bibliothèques, réserves de musées, entretiens, coups du hasard, étonnez-moi ; accompagnement introspectif avec la possibilité de pouvoir parler plusieurs heures par semaine de son activité, bilan, perspectives, ouvertures, pistes et autres corrélations plurielles (liste non exhaustive).
Le réseau AïaB s’engage, avec cette bourse « Temps pourpre », sans limites dans le temps ni l’espace, ni plafond financier, à tout mettre en œuvre pour offrir des réponses aux demandes, formulées ainsi que non formulées, de l’artiste qui l’obtiendrait.
-AïaB : acronyme de l’Association Ïnternationale des Artistes Bienveillants
Merci pour ce texte qui me réconcilie avec les mathématiques, les mathématiques comme ici, devraient toujours être poétiques. J’espère que le temps pourpre te sera offert pour continuer ce manuscrit. J’adhère de suite à l’AïaB.
Merveilleux de pouvoir dire ainsi et ne rien figer. Merci
Merci à vous deux ! (je prends les inscriptions, et je brode des écussons avec le sigle AïaB pour nos plastrons :-))
« exonération des corvées matérielles et/ou administratives telles que repas, courses, ménage, obligations diverses »
Totale adhésion. Je candidate . Merci, merci.