— son état s’est aggravé avec les fortes chaleurs. Il n’a jamais été très sociable, mais avant il avait encore quelques liens. Avec l’atelier des Anamorphes Anonymes, il participait régulièrement aux réunions hebdomadaires. Il intervenait quelques fois, toujours calmement, sérieux. Jusqu’à l’affaire de la loutre, il ne m’avait jamais paru déséquilibré. Jamais.
— il y a des signes qui auraient du nous alerter. Ses derniers écrits étaient de plus en plus étranges, comme s’il ne parlait qu’à lui même de lui même. Et puis, depuis toujours, cette attention exagérée, exacerbée, aux non-humains. Lézards, fourmis, guêpes, pierres, végétaux, grenouilles. Moi, je suis persuadé que derrière cette façade quasi animiste, il cachait sa profonde misanthropie. Il haïssait les hommes parce qu’ils lui font peur. La loutre, c’est la goutte de trop. Déborder-line. Sa fuite en Californie et son comportement suicidaire, il voulait en finir et ne plus avoir peur. Ce n’était pas quelqu’un de violent, mais il a choisi la violence pour qu’elle se retourne contre lui, qu’elle agisse à sa place.
— je n’arrive pas y croire. Lui, une hache à la main, saccageant des planches de surf, menaçant les surfeurs, menaçant les flics qui ont été contraints de l’abattre. Aller se faire tuer à Santa Cruz, dans les brouillards de l’été, une hache à la main.
— moi, je crois qu’il a sombré fou. Disparaître comme ça du jour au lendemain. Après ce Twitt démentiel. Sombré fou, c’est tout.
Illustration mise en avant : Anamorphosis, South German around 1550 – DR – Source : https://www.art9000.com
« mais il a choisi la violence pour qu’elle se retourne contre lui, qu’elle agisse à sa place. » Merci, Ugo !