Voitures flambent. Vélos flambent. Trottinettes flambent. Poussettes flambent. Plastique fond. Métal tordu. Goudron fond, gonfle, déformé. On peut laisser le pied ça marque, mais ça salit. Fait pour ça. C’est en libre service, ça flambe. C’est fait pour ça, du combustible. Ça sent fort. Ça fait chaud dans la chaleur. C’est beau comme un concert, ça pète, ça fuse, ça cogne. Regarde comme il rigole, là… Un peu d’essence, un briquet. Ça flambe. Attends, attends… Regarde… Une bouteille, de l’alcool, un torchon, ça se brise et ça flambe. Fascinant, la grande flamme jaune, ça lèche le mur, une grosse langue de feu, ça flambe. Le liquide ça flambe. On se dit le liquide c’est mouillé et là, ça flambe. C’est beau. Rien de plus beau. Glisser sur le toboggan, pendant que ça pète, que ça berce. C’est beau, c’est bon, c’est sans raison, c’est libre, c’est puissant, tu la sens hein ?
On pense une tempête qui passe. Quel affect hormis la joie et le goût du jeu ? Sons, lumières et odeurs tout à la fois.Je me souviens tu sais de ce spectacle… Tu sais… le groupe de danseur au milieu, une danse hachée, presque militaire, tous ensemble, très organisés, une danse, pourrait-on dire, scandée. Et l’irruption de danseurs isolés, leurs mouvements impossibles désarticulés, et immensément libres. C’était fondé vois-tu sur un noyau organisé et pour les danseurs isolés, il a beaucoup joué sur l’improvisation, il a laissé les danseurs improviser.
Devant l’attitude irresponsable de quelques uns… les véritables causes susceptibles d’amener à de telles dégradations… condamnons les violences avec la plus grande fermeté… en finir avec le laxisme de la bienveillance et la compétition des petites phrases au profit d’actes fermes et efficaces… garantissons un soutien indéfectible aux forces de l’ordre si durement éprouvées… que face à l’impératif de modération des réseaux sociaux… une nouvelle ère de responsabilité… saurons prendre la responsabilité de dire ce qui est juste, de dire ce qui est vrai… assumer nos responsabilités…
[On est le seul quartier à rien faire, 3PM, place des … On brûle tout. On pète le monop. Appel à la guérilla. Cailloux, mortiers, fumigènes, pétards, bouteilles en verre avec mouchoir et essence. On va les fumer ces fils de pute ! Faites tourner #emeutes #vengeance #19.]
Fondamentalement, oui, une chorégraphie. Tu vois… et aussi… ce spectacle à la Scala à Strasbourg tu vois.. elle était seule en scène, toute sa chorégraphie fondée sur la gestuelle des grands orateurs. A la fin, elle accélérait, elle accélérait, c’était hypnotique, terrifiant, comme une clameur, mais juste avec des gestes. Des fois, en bas des rues… un peu… le milieu et puis les franges, la danse libre, improvisée et le socle, et puis parfois peut-être on ne sait plus bien qui improvise, oui c’est un peu loin, c’est que la place est à quelques centaines de mètres, non jamais jusqu’ici, c’est comme un spectacle en miniature.
Regarde, c’est beau. J’ai tout filmé. Les silhouettes noires, les torses, les cagoules, c’est de la danse. Lui, il fait deux-cents pompes, tous les matins et du cross-fit. Juste là à côté du toboggan sur les barres. Je glisse, je filme, je filme, je fume. Ça ne dure pas. C’est juste une minute, c’est long, une minute c’est très long quand ça flambe, c’est toute la nuit. Et puis là on court, dans les ruelles, sous les arches, à travers les caves, ça cogne, ça pulse, c’est bon, le corps fonctionne. Tu vois, l’image vibre. C’est sa respiration là. Il fait le tour du stade là-bas tous les soirs. Le meilleur chrono. Regarde là, t’as vu le cadrage. J’avais plus de batterie. Des corps chauds comme au stade. Chauds comme la braise. J’ai plus de poumon, ça va éclater. Les autres arrivent. Ça cogne. C’est vif, c’est bon. Ils vont cramer. Tous cramer. Oeil pour œil… Le meilleur chrono je te dis.
Contexte de dégradation inéluctable… face aux enjeux civilisationnels… incapables et irresponsables… le mimétisme de la violence… gangrène nos quartiers…. face au trafics… ne resterons pas sans rien faire… sursaut républicain… des mesures immédiates… centres fermés… assortis de peines planchers… valeur d’exemple… décidé d’un couvre feu généralisé… à compter du… vive la république…