1- H. Nous y voilà ça revient chaque année à la fin du mois de mars dans la nuit de samedi à dimanche l’heure gagne une heure, comme on dit, on gagne l’heure en la perdant puisqu’il sera une heure de plus qu’on aura pas vraiment vécue. Ici, mes réveils avancent et indiquent chacun une heure différente, c’est pour me rassurer et ne pas être en retard, mais ça ne marche pas vraiment, je ne sais plus quel est celui qui avance le bon nombre de minutes pour être à l’heure juste. D’ailleurs pour le concert de cette nuit puisque c’est le marathon musical et je ne sais plus s’il s’agit de l’heure perdue ou de l’heure gagnée. Il faudrait vérifier, mais c’est tellement difficile de s’entendre dans ce brouhaha que ce serait important de remettre nos pendules à l’heure. D’ailleurs je vais appeler E pour notre rendez-vous de demain de façon à ne pas louper notre train.
2-E. Tiens voilà H qui m’appelle, curieuse heure pour téléphoner, enfin c’est vrai que c’est la faute à Benjamin Franklin cette nuit de samedi à dimanche on gagne une heure, c’est un truc qui était déjà sur le tapis au dix-huitième siècle pour faire des économies d’énergie et suivre le soleil, une prétention technocratique. Les agriculteurs n’en n’ont eu cure et c’est tombé dans l’oubli. J’ai bien mon réveil mais je n’arrive pas à changer l’heure ce qui fait que je dois me souvenir à quel moment ajouter une heure à l’heure qu’il indique pour ne pas être en retard. J’essaierai de ne pas réveiller U quand il sonnera, car pour elle il sera une heure trop tôt à son horloge biologique.
3-U. Ce changement d’heure la nuit du samedi à dimanche me trouble et me tient éveillée, je n’arrive pas à savoir quand l’heure change si c’est bien une heure qu’on retire au samedi pour la donner au dimanche, enfin ça c’est grâce à Giscard qui a décidé qu’on allait faire des éconocroques d’électricité et rallonger le temps de travail pendant qu’il fait encore jour, ça m’arrange parce que le matin il fait nuit une heure plus tard je crois et comme j’aime dormir le matin…
4-R. C’est ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche qu’on avance l’aiguille des heures et que nous passons de l’hiver à l’été. Pour nous les frontaliers il est important de faire attention parce que les suisses n’ont pas encore pris cette décision il leur faudra probablement envisager une initiative populaire, puis une votation pour ensuite légiférer et comme y’a pas le feu au lac… on n’est pas encore arrivé, on aura de l’avance ce qui fait qu’on pourra prendre notre temps pour le laisser nous rattraper. D’ailleurs je me pose la question de savoir ce que c’est que l’heure solaire, je demanderai à E.
5-E. Ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, les jours rallongeront d’une heure, je veux dire qu’il fera jour plus tard mais ce n’est pas parce qu’on rajoute une heure à l’heure que ça fait plus d’heures dans une journée sauf si c’est la vingt cinquième heure. J’ai lu que l’heure solaire c’est l’heure légale d’été moins deux heures plus cinq minutes et des poussières ou l’heure légale d’hiver moins une heure plus cinq minutes et des cacahuètes, que de complications. Demain pour le repas de famille les retardataires habituels auront un alibi béton.
6-S. Moi je vis la nuit le samedi/dimanche et quand l’heure change pour l’heure d’été on me prive d’une d’heure même qu’on me la vole et je devrai me lever une heure plus tôt vu qu’il sera une heure plus tard et d’ailleurs je ne sais pas c’est quoi l’heure vraie, y’en a qui disent qu’on gagne du temps mais le temps c’est relatif, nous l’inventons pour avoir un passé et un futur.
7- H,E,U,R,E,S. Le train de nuit du dernier week-end d’octobre freine brusquement au milieu de nulle part, dans la voiture les passagers s’étonnent, s’inquiètent, chacun encore enveloppé de ses rêves cherche une explication, un suicide sur la voie ? une panne ? Le chef de train passe de voiture en voiture pour annoncer le changement d’heure d’été à l’heure d’hiver. Nous devrons patienter une heure pour respecter la bonne heure, parce qu’on a gagné une heure à perdre. Enfin espérons que nous arriverons à l’heure à la foire de l’horlogerie et de la haute précision. On a quand même fini par la récupérer notre heure !
Bonne idée, ces lettres dont je me suis demandé au début à quoi elles correspondaient. Ce fichu changement d’heure, tu lui as bien réglé son compte. Bien exploré.
Merci Anne, j’avais décidé que cette fois-ci, je m’amuserai, ça fait toujours du bien et ce malgré l’effacement de ma première mouture.
Il est vrai que cette consigne est un peu déroutante. Aubaine, le changement d’heure bi-annuel imposé par les gouvernements du second choc pétrolier finit par chambouler l’horloge biologique de pas mal d’humains dans les pays nantis. Et surtout ceux qui passent en avion les fuseaux horaires.Subrepticement en deux embardées brutales, on fait trembler les frontières entre le samedi et le dimanche, tectonique des usages du temps… Pendant très longtemps, dans nos existences un peu anciennes à cheval entre XX et XXIe siècle le problème de datation des événements ne se posait guère, on prenait un calendrier et on repérait facilement les week-ends ou les jours de la semaine.Cela permettait de ne pas rater les anniversaires. Aujourd’hui les réseaux sociaux nous servent de pense-fête. En principe , on ne fête pas les anniversaires la nuit… mais c’est maintenant possible en un seul clic…Les samedi-dimanche, la nuit entre deux , se ressemblent peut-être en fonction de l’âge , de la classe sociale, ils varient peu dans leur contenu, la routine, ça ne s’écrit pas forcément.Qu’est-ce qui peut se reproduire à quarante ans d’intervalle divisés par 7 ? J’ai la mémoire qui flanche et l’imagination aussi… Pas vous ? Je vais contourner l’obstacle, une brusque envie, un jeudi (pas certaine de ne pas y passer une partie de la nuit). Merci pour la brèche Raymonde !
Merci Marie-Thrèse pour ce texte souriant, mais donnez-moi un indice pour répondre à votre question « .Qu’est-ce qui peut se reproduire à quarante ans d’intervalle divisés par 7 », parlez-vous du texte précédent ?
Oui, on a écrit sur une idée commune. Assez difficile à tenir sur sept occurrences, j’ai trouvé, mais vous réussissez avec brio et avec humour.
J’ai lu avec plaisir. Quand à ce changement heure d’été heure d’hiver on rajoute le décalage horaire et bien il n’y a plus qu’à s’en tenir à l’heure de notre appétit moi je dis 🙂
merci et vous n’en manquez pas d’appétit ;o)))