L’église est une pizzeria. Une église désacralisée faute de croyants. C’est dans les années 60 que monsieur P. l’a achetée. Monsieur P. venait de Dimitrovgrad en Yougoslavie, les poches pleines. Monsieur P. avait besoin d’un endroit peinard où gagner quelques sous, recevoir les amis et, comme il le dit lui-même, « composer un ouvrage ». L’église se trouvait sur son chemin, à Gennevilliers, près de la Seine, dans le quartier du Moulin de Cage, à quelques mètres du moulin Panzani et ses centaines d’ouvriers. Transformer une église en pizzeria, rien de plus simple. Il suffit de placer une dizaine de tables dans la nef, de repeindre les murs de couleurs gaies et d’installer la cuisine dans la sacristie. À la place de l’autel, monsieur P. a installé son bureau. Trois tables sur tréteaux. Celle de gauche est remplie de journaux — quotidiens et magazines jaunis en français, serbo-croate, russe, allemand, témoins de la marche du monde. Sur celle de droite tout le petit matériel nécessaire à l’écriture : crayons à papier, feutres, ciseaux, règles, gommes, cahiers vierges, surligneurs, Bic de toutes les couleurs. Monsieur P. s’installe sur la table du milieu, face à sa lourde machine IBM à boule — monstre gris en acier rugueux. Le matin, monsieur P. tire quelques journaux de la pile, s’installe à son bureau, allume sa machine, et le voilà parti pour deux heures de frappe, concentré et résolu tandis qu’en cuisine s’affairent le cuistot et son commis, que les livreurs font rouler les fûts de bière et qu’au comptoir les ouvriers Panzani boivent leur café du matin. Monsieur P. est à la frappe, lunettes glissant sur le bout de son nez, « composant » comme il dit « son ouvrage » — cet ouvrage qui l’occupe, imperturbable, depuis la nuit des temps.
Drôle de sacristain ce Pizzaïolo ! Est-ce pure invention, et trucage photoshop pour la photo ? L’effet Ripolin de la reconversion supposée n’est pas des plus esthétique, mais le commerce n’a cure du patrimoine. En tout cas on sent le Pinocchio dans cette histoire. J’attends la suite avec amusement.
Je suis allée vérifier… Je remballe mes pizzas… Cette incongruité existe bel et bien… Elle était à vendre en 2016…https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/gennevilliers-92230/a-vendre-eglise-transformee-en-pizzeria-a-gennevilliers-17-07-2016-5974453.php
J’adore ton personnage Monsieur P. et depuis la nuit des temps on le voit affairé à écrire sur cette table bricolée dans le brouhaha du lieu fréquenté
mais où vas tu le conduire tout cet été ?
Décréter avec une machine à écrire que telle est la chambre à soi, et rétablir pour soi le sens du mot communion dans une église. Et toujours cette précieuse galerie humaine.