#été2023 #00 – 2 | …et répliques

Le livre ne s’arrête pas là, à sa dernière ligne, quand on se résigne enfin à le lâcher. Il ne pouvait pas s’arrêter là. Je ne sais pas si l’auteur avait prévu dès le départ qu’il se poursuivrait dans un projet un peu différent, chez un autre éditeur, avec un ouvrage dans lequel le texte serait suivi d’une cinquantaine de photos, des photos en noir et blanc pour saisir une ville des corps des visages qui ploient sous la moiteur, une ville aux couleurs vives ternies par la corrosion de l’air marin. Je ne sais pas si l’auteur avait envisagé une suite quand il a écrit Le livre. Quatorze années séparent les deux publications. Mais je crois qu’il n’a pas pu en finir comme ça avec l’atmosphère de la ville, avec son personnage, qu’il lui fallait revenir traverser cet univers et que la seule façon d’en finir avec son personnage était de le tuer. Sa mort est annoncée dès le début, on ne s’embarrassera donc pas de faux espoirs, mais on s’accrochera tout de même à lui à l’approche de son exécution, à la retraversée de ses souvenirs dans les artères de la ville, dans le détail des lieux des situations ressurgies, rappelant celle qu’il a tant aimée et qui a disparu, on suffoquera avec lui dans la puanteur des arrière-cours en frôlant les bassines où surnagent des têtes de poissons, on vivra avec lui par la vigueur de la langue les dernières convulsions de la vie en attendant la venue d’un tueur.

Entendre la voix de l’auteur lire le texte intégral du deuxième livre, en 2014 ou 2015, résonnant dans la salle de la Maison de la Poésie, c’était plonger dans une sorte d’hypnose collective, nous étions soixante, quatre-vingts ? dans une tension d’écoute extraordinaire et quand à la fin l’auteur a prononcé les derniers mots « C’est fini. » personne n’a bronché, nous sommes restés immobiles, silencieux, comme si nous attendions encore une suite. Alors il a répété « Cette fois c’est fini, c’est vraiment fini. »

A propos de Muriel Boussarie

Je travaille sur un chantier d’écriture au long cours et j’espère avoir assez de souffle pour le mener à terme. L’intuition de ce projet a surgi ici, dans un atelier du Tiers Livre. Il était question de se perdre dans la ville. Comme je ne voulais pas suivre une piste trop autobiographique, j’ai délocalisé l’errance en la situant dans la ville de K., un avatar de Hong Kong qui m’avait tant fascinée. Alors un personnage, un homme, Tu, toujours interpellé, est immédiatement apparu dans une rue de K. où il s’était égaré. Malgré cette entrée en matière – très forte pour moi – je n’ai pas pensé au départ écrire une histoire, encore moins un livre. Mais je voulais écrire, rêver un univers, celui de K. Quelques textes ont ainsi vu le jour sur mon blog. Puis lors d’un nouvel atelier de François Bon, un fil d’histoire plus précis s’est ébauché : le départ de Tu et L. vers les îles pour fuir la dictature qui sévit à K. À ce moment-là s’est déclenché un grand désir de narration. Beaucoup de choses se sont précisées au fil de l’écriture, bien des personnages sont apparus… Et régulièrement j’utilise des consignes de l’atelier comme pistes pour développer mon récit.

6 commentaires à propos de “#été2023 #00 – 2 | …et répliques”

    • Alors course, je ne crois pas mais poursuite oui… Merci de la visite Marion.

  1. j’ai eu l’impression d’entendre la voix de l’auteur résonner, lisant son livre pour aller jusqu’à tuer son personnage, j’ai eu l’impression d’être là dans la salle au milieu des quatre-vingt auditeurs et j’ai entendu tout comme toi et eux tous que c’était fini, bien fini
    mais le livre revit, là, sous tes mots… soudain…
    bien contente de te retrouver ici, chère Murielle

    • je suis contente que tu aies eu la sensation d’entendre toi aussi la voix de l’auteur… très heureuse de ton retour ici Françoise !

    • j’ai encore un peu en tête sa voix… Merci beaucoup pour votre visite, Sophie.