Un enquête ne permet jamais de tout savoir, il reste toujours des détails ignorés ou des précisions qu’il est inutile ou indiscret de donner. On a beau chercher une logique à travers la chronologie, qu’arrive-t-on à saisir à part les points de rupture ? On a beau vivre en immersion avec soi-même depuis le début, il restera toujours des choses qu’on ne comprendra pas. Par exemple lorsque je dis que j’ai beaucoup lu, c’est vrai ; de tout, c’est un peu faux. Et je suis encore incapable de comprendre ce qui m’a guidée dans mes lectures…avec une (assez) grande sûreté.
Ignorance, refus de dévoiler, incapacité à comprendre, voilà le pourquoi de ce texte caviardé…comme une lettre de poilu censurée.
j’ai adoré (même caviardé) :°)
Merci
Magnifique texte. Et nous en dedans de ce je, un peu, ce que tu acceptes de nous en partager, et c’est généreux, et on sent de la colère, mais pas que, on sent aussi de la force, de la joie, de la douceur. Le mélange donne un super rythme au texte. Et puis le côté inventaire, ça j’aime beaucoup ! BRAVO.
de retour après 6 jours de pause, je lis votre texte, à l’os ! me sens en totale affinité, toutes ces contradictions…
Merci Catherine. Des contradictions ? Une évolution ? Je trouve que c’est bien de vieillir (dans une certaine mesure)
Merci Annick. Sors ta colère et ta douceur toi aussi.
🙂 Yes !
Et dis, si tu n’as pas encore lu ‘Un homme qui dort’ de Perec, je pense que ça devrait te plaire.
je ne connaissais pas, mais je suis en train de regarder le film. avec jacques Spiesser….qui est maintenant Commissaire Magellan !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=UaIXUXdYthA
ça me parle, j’ai été ça aussi, complètement. Question d’époque sans doute.
Merci pour la référence.
Beaucoup d’admiration pour ce texte « caviardé » qui résonne curieusement très fort en moi. J’ai comme l’impression de lire quelque chose que j’aurais aimé écrire malgré nos naissances en deux époques différentes. Merci !!
Merci Christelle. j’ai compris qqch cette nuit sur mes lectures : ce sont elles en fait qui assurent la cohérence de mon histoire de vie. J’adore quand l’écriture fait découvrir qqch sur soi et met en relation avec les autres.
J’ai adoré cette presentation caviardee et je me suis demandé si ce n’était pas des versions differentes de la même vie avant de lire. On pourrait faire ça aussi en atelier. Alors en vous lisant vraiment, je suis eberluee : vous avez eu plusieurs vies et chacune bien riche. Très jolie présentation à travers ces textes réussis. Merci
Une vie très riche déjà, c’est en lisant ce texte que m’est venue l’idée évoquée dans ma proposition 7 pour mon roman. depuis, j’ai abandonné partiellement l’idée mais elle m’a redonné un sursaut salvateur. Merci
Je suis touchée par votre texte qui révèle tout en cachant.
quelle superbe solution (superbe surtout pas la qualité de ce qui est montré et on le pense de ce qui est deviné)
Merci de vos réactions positives…car plus je lis les textes des autres, plus je me dis que je n’aurais jamais dû en dire autant. Je n’étais pas loin de retirer mon texte et de revenir à mes démons d’antan.