Elle avait des cheveux d’un blond filasse, des yeux (probablement bleu) qui se fermaient quand on la couchait. Marguilaguiliguili avait un peignoir bleu et blanc qu’on lui mettait après le bain. Elle avait un haut rouge avec un col du même tissu que son short à fleurs. Elle portait de petites chaussures de plastiques.
Marguilaguiliguili a tout vu tout vécu. Elle venait en vacances, prenait l’avion, allait valdinguer dans des coins improbables. Elle entendait tous les secrets. Elle savait consoler comme personne. On lui écrivait sur les bras et sur les jambes, jamais elle ne s’en plaignait. Elle était d’un caractère adorable.
Marguilaguiliguili avait toujours ce léger sourire qui révélait combien elle était heureuse de nous retrouver lorsque nous rentrions de l’école.
Avec le temps, ses cheveux formèrent un énorme et unique gros nœud impossible à démêler. L’un de ses yeux restait fermé en permanence. Les câlins n’en étaient pas moins chaleureux. Puis, elle a commencé à disparaître et à revenir de manière inattendue. On la retrouvait dans la salle de bains quand on pensait l’avoir laissée dans la chambre. Marguilaguiliguili semblait doué d’une vie propre. Elle vivait des aventures qu’elle ne nous racontait plus. Un jour, je l’ai trouvée avec une jambe en moins. Le périple avait dû être mouvementé. On remit la jambe baladeuse en place, mais elle ne tenait plus comme avant. Lors de cette escapade, elle avait bénéficié d’une coupe de cheveux sévère. Elle n’en était pas fâchée, les câlins étaient toujours aussi affectueux.
Avec le temps, ses escapades se firent de plus en plus importantes. Un jour, elle ne revint plus. Marguilaguiliguili avait disparu sans que je m’en aperçoive. Il ne me restait que son petit peignoir bleu et blanc que je gardais très longtemps en souvenir d’elle. J’imagine que là où elle est partie, elle ne prend plus de bain.
J’aime le passage du nous au je. J’ aime comme Marguilaguiliguli vit. Les cheveux et l’œil ça me parle… j’aime beaucoup la chute aussi.
Oups ! Passage inconscient du nous au je, mais tu as raison, ça passe plutôt bien. Je le laisse.
Merci Nathalie
Rétroliens : Marguilaguiliguili – khedidjaberassil.com
je découvre ce texte sur ton blog qui me ramène ici… quel joli odradek !