Des ficelles, des bouts de bois. Au fond d’un atelier mal éclairé, un tas informe (en forme de tas), des pelotes dans des sacs, sections diverses, depuis l’écoute de voile jusqu’à la ficelle à rôti (à gigot ?), fine, de couleur vert émeraude, bizarre, celle-là qu’il choisit. Technicien, bricoleur, ingénieur, il a compris la demande (le rêve), vu l’image de l’objet sa fonction, plan détaillé : « on fera avec ce qu’on a, d’accord ? ». Déjà dans la tête le détail des composants, mais avant tout le principe : symétrie, « il faudra obtenir l’absolue symétrie, d’accord ? Hum, voyons ».
Deux plateaux égaux, des suspentes de ficelle pour les accrocher, une barre horizontale où attacher ces suspentes, percée en son centre, une barre verticale sur laquelle fixer l’ensemble, une assise, massive, forme cube ou parallélépipède où ficher l’axe vertical, un gros clou.
Sous le regard attentif de l’enfant, le travail de création prend environ vingt minutes, suivi de tests et réglages. Il observe la découpe des plateaux dans une planche fixée dans l’étau, le traçage et perçage des petits trous par où passer les suspentes, quatre par plateau, le sciage d’un manche à balai pour le support horizontal « tu vois, c’est le fléau, d’accord ? », le perçage en son centre d’un trou plus large que ceux des suspentes, le sciage d’un épais tasseau pour l’axe vertical, le choix d’un bastaing scié pour créer l’assise.
Pour l’enfant, l’assemblage des pièces confirme le schéma qu’il avait imaginé. Du tas informe (en forme de tas) d’objets tirés d’un angle de l’atelier, le voisin a créé, assemblé, les pièces composant une balance à usages multiples. Longtemps, son seul rôle sera de peser la tirelire mystérieuse – il faudra la casser un jour pour en connaître le contenu précis – où il range la menue monnaie concédée par sa mère lors des commissions. La balance, objet difficile à ranger, perdra sa forme, sa fonction, disparaîtra dans quelque « cagibi » où on l’oubliera. Qu’importe, l’enfant saura désormais comment transformer un tas informe (en forme de tas) en balance, patinette, voiture, locomotive…
Cette balance n’est-elle pas, aussi, une merveille ? (et que la composition du texte s’efforce de retrouver l’équilibrage et quasi l’invention de l’objet)