C’était une des dernières fois au catéchisme. Pas un cours, un atelier de préparatifs de fête, dans un nouveau local à deux pas de l’église. Des tables en U sur lesquelles on aura dispersé ciseaux, cutters, crayons, stylos et marqueurs, règles et équerres, des boules de polystyrène, des plaques, des perles transparentes, brillantes, du fil, coton et nylon, de grosses aiguilles, rouleaux de feutre et papier crépon de toutes les couleurs, feuilles à dessin blanches, du papier kraft et du papier rocher, des rouleaux de papier cadeau bariolés. Y a des bonbons et des boissons si tu veux. Il y a du monde, mais qui ? Fabienne et Catherine, comme toujours ? Qui encadrait l’atelier ? Il y a une dame. Deux, sûrement. Et le père… n’est pas là. C’était comment déjà ? Solange… ? Non, il est malade.
La salle est petite. Le soleil entre par la porte, ouverte peut-être, et une fenêtre. Dos à la porte, il découpe des disques de tissu. De beaux disques de feutre bien ronds. Des rouges et des verts, avec une grosse paire de ciseaux. Les autres tracent, plient et replient, enfilent, froissent, dessinent, ça tombe, mesurent, chiffonnent. Qui fait ça ? Fabienne et Catherine ? Elles sont là… ? Non, mais ça c’est moi ça ! Lui découpe, entasse ses disques. Il y fait des trous au centre, il les fait glisser le long de quatre tiges de fil de fer. Comment il les assemble ? Comment on fait ? Qui a dessiné des yeux et une bouche, sourire en coin, sur une boule blanche ? On la fixe au sommet du corps dégingandé, assemblé comment ? Et des joues roses. Comme Fabienne ? Et qui pour les pieds, les mains ? Chapeau pointu, une bille de clown. Arlequin en rouge et vert de feutre. Les pieds et les mains, on a qu’à mettre des bonbons ? Catherine ? Ouais, ça fera un Pierrot Gourmand !
Le jour de la fête, il est resté à la maison, au lit, fiévreux, grippé. Déçu certainement de ne pouvoir s’y rendre avec sa mère et sa sœur. Il aura joué avec son clavier virtuel sous son coussin, pour une nouvelle aventure dans son lit-vaisseau. Il aura feuilleté un tome des livres dont vous êtes le héros d’avant en arrière, une nouvelle histoire parallèle. On lui aura rapporté le bonhomme à disques rouge et vert, et un mot gentil de Fabienne et Catherine. Arlequin ou Pierrot de feutre, suspendu juste au-dessus de son lit par un bout de fil et une punaise fichée dans la pente du plafond. Dieu sait ce qu’ils se sont raconté. Dieu sait quel personnage du lit-vaisseau sera devenu le bonhomme. Une vigie ? Une pythie ? Il n’était pas fixé assez haut. Un jour, en rentrant, il l’a découvert sur le lit démoli, mangé. Quel chien aura voulu jouer avec ?
Texte 8.2
Texte 8.3
Rétroliens : #enfances #08.2 | Parc du pré – le Tiers Livre | écrire, publier, explorer
Rétroliens : #enfances #08.3 | Béquille Bécot – le Tiers Livre | écrire, publier, explorer
Rétroliens : #enfances #lire&dire | L’Heure de goûter (ou comment faire l’enfant) – 8 – le Tiers Livre | écrire, publier, explorer