Madame Proust
Un clavier de piano au bout des doigts et une cigarette au bord des lèvres. Une cigarette qui se consume pendant la leçon de piano. Madame Proust est précise et ajuste le rythme avec le métronome. Terrible métronome qui martèle ma nonchalance. Madame Proust est une belle femme âgée, très bien habillée, cheveux courts et cheveux gris. Madame Proust est pianiste et donne des leçons de piano aux enfants de ses voisins. Elle est patiente et souriante et surtout, elle martèle de son rythme intrépide un piano fait sur mesure pour elle.
Madame Léger
Madame Léger est toute légère. Elle bigle sur ses affaires. Madame Léger donne des bonbons aux enfants qui donnent de la nourriture à ses poules et à ses lapins. Et quand on lui donne des coquilles d’huître, il y a double ration de bonbons. Madame Léger a un buffet américain dans le couloir, avant sa cuisine. Un joli petit buffet américain vert d’eau. La petite fille aime bien ce buffet américain car y sort un gros paquet de bonbons Krema, ses préférés. Madame Léger a dit à la petite fille qu’elle le lui donnerait quand elle sera plus grande, ce buffet américain.
Madame Martin
Madame Martin est la fille de madame Léger. Elle habite juste à côté. Madame Martin est veuve. Son mari est parti sur un stock de munitions de l’ERGM pour lequel il travaillait. Il était intrépide et casse-cou. Il est allé vérifier des munitions qui n’avaient pas sauté. C’est lui qui a sauté, comme ça, en pleine action. Sur la toile cirée de la table de salle à manger de madame Martin trône chaque après-midi une belle machine à coudre. C’est son métier à madame Martin, de coudre des vêtements pour des amies ou des connaissances à elle.
j’aime ces voisines : Proust, léger, Martin trois figures si palpables en parfait équilibre de mots … cigarette et piano, Krema et buffet, (mari) toile cirée et machine à coudre
Merci Nathalie d’avoir noté ces détails et d’être passée ici