En leur for intérieur

Nanda

Autour de ses yeux, deux ronds noirs et profonds qui soulignent son regard noir et perçant. Déclinaison de peau aux tons ocres et siennes du coin de l’oeil jusqu’à l’extrémité de la tempe.

En son for intérieur : une chouette perchée sur l’arbre du jardin, près de la cabane de son enfance, contemple silencieuse le poignard ensanglanté que serre les mains de sa mère.

A son arrivée au vestiaire, elle enfile une blouse sortie du casier jaune où s’inscrit son nom en italique: Nanda. Quand elle prend l’escalier pour rejoindre le premier étage, elle croise Oscar et son regard lumineux, bleu azur, éclat de mer sur sa peau noire, lui demande s’il a terminé. Elle arrive au cinquième, entre dans la première chambre, se souvient du regard bleu, mais a oublié le produit qu’elle doit utiliser pour les toilettes. Attrape un chiffon et se brûle les mains sous l’eau chaude, frotte sans savon la cuvette sale du wc.

Une surprise, elle aime ça les surprises, je rentrerai plus tôt, je l’attendrai dans le noir, assise dans la cuisine, elle ne se doutera de rien, à cette heure-là d’habitude je suis toujours au travail toujours partie quand elle rentre seule de l’école, et là je serai là, elle ne saura pas, je n’allumerai pas, je ne ferai pas de café, je resterai sans bouger dans la cuisine, assise à la place que je prends toujours quand le matin nous déjeunons ensemble, elle d’un bol rapide de céréales bien sucrées, et moi d’un café noir taché de lait, je resterai là, immobile, je penserai à elle, et aux années qui ont passé, toutes ces années que je n’ai pas vu défiler, malgré mon mal au dos qui me les rappelle, et c’est comme si je n’avais rien vu, rien compris de ce temps d’un coup filé, d’un coup grandi, d’un coup des années, et puis bientôt une femme dans ma cuisine, et moi vieille femme courbée, je serai encore là, quand plus tard j’attendrai dans la nuit, qu’elle rentre, qu’elle me rassure, que j’entende sa clé dans la serrure, plus tard, quand elle ne voudra plus me raconter, me parler, quand elle soupirera en me voyant, assise dans l’ombre, dans la cuisine, mais aujourd’hui, je l’attendrai, elle ne se doutera de rien, elle ne saura rien, je serai là dans la cuisine j’aurai acheté son gâteau préféré, cette figue verte et sucrée, cette figue dont elle s’empressera, avant même de souffler ses bougies, de saisir entre ses doigts la pâte molle et de s’exclamer comme à chaque fois, j’adore la pâte d’amande, maman !

Lucien

Son nez légèrement tordu, bosse légère et tirant vers la droite, qui entraine tout le reste du visage vers l’angle droit, les yeux aussi, comme attirés par ce coin droit, où s’épanouit tache sombre jusqu’au cou, tache de naissance qui signe une hérédité inconnue jusqu’ici.

En son for intérieur : un arbre penché, dont les branches trempent l’eau à ses pieds, forment lianes et pont sur la rivière, pièges pour les distraits et les égarés.

A l’arrêt de bus, il pianote sur son téléphone, jette des regards à gauche et à droite. Quand le bus s’arrête à son niveau, il reste assis, ne monte pas et fait signe au chauffeur de s’éloigner. Il fixe la vitre arrière où s’affiche un visage au rire moqueur, au contour gras dont les dents lui semblent carnassières, clown figé, tête de chien comme à l’arrière des voitures, décoration d’apparat, comme dans celle de son père, qui sent le chewing gum à la chlorophylle, et dont l’odeur le fait vomir.

Faut vraiment que je l’aie ce job, sinon les vieux vont me faire chier, et ton stage, et ton école, et ta formation, bande de blaireaux va ! Ils verront tous quand il sera à moi ce garage, ouais un jour j’aurais le mien de garage, ils s’imaginent tous que je suis débile, un bon à rien, rien qu’à faire des conneries, à taper dans tout ce qui bouge, rien dans la tête, fera rien de sa vie je te dis, ben ils verront tous ces connards, quand moi aussi j’aurais ma boite, mon job, ma nana et ma porsche, z’auront plus rien à dire, plus rien à moufter, me regarderont passer , z’auront la bave aux lèvres, tous ces connards, bande de pochtrons, z’auront juste de quoi lécher, baver, ils verront, pour le moment ils voient rien, ils me voient pas, ils me calculent pas, mais un beau jour ça va leur peter à la gueule, ce sera moi le king, pourront se rhabiller, et me regarder me pavaner, et elle, là bas, il faudra bien qu’elle me voie, il faudra bien qu’elle me regarde, qu’elle me prenne le bras, et s’accroche à mon cou, s’accroche à mon coeur…

Iris

Cheveux noirs et ébouriffés, épis sur la tête, bourgeons noirs tout autour de son crâne, et blancheur du visage, comme une tache de lait, troué de brun et de grains de sables dorés

En son for intérieur : une vache au pas lourd mâche conscienscieusement, mastique, rumine, avale quantité d’herbes et descend se reposer au bord de la rivière

Les cours du lycée ne l’intéressent pas. Ne l’intéressent plus. Pendant les maths, elle envoie un texto à Clémence. Pas de réponse. Il faudrait quand même qu’elle puisse discuter, parler de ce qui s’est passé l’autre soir. Elle a bien vu que Clémence l’évitait depuis la rentrée. Elle ne supporte pas les regards. Tous ces regards. Elle préfère encore se plonger dans les maths.

Jambon blanc, non mieux jambon cru, n’importe jambon blanc, jambon cru, pain, beurre, fromage, fromage encore, jambon, saucisson, simple à manger, dévorer, juste l’emballage, ouvrir, déchirer et manger immédiatement, avaler, pas de préparation, pas d’attente, parfait, juste arracher, enlever le plastique et bouffer, yaourts aux fruits, sardines à la tomate, thon blanc au naturel, gâteaux, petits écoliers, cookies, j’aime mieux salé, jambon, rôti de porc, engloutir, tout engloutir, bouffer jusqu’à me traîner jusqu’aux chiottes, vaincue.

A propos de Céline Bernard

Céline Bernard écrit principalement pour le théâtre, et assez souvent pour les adolescents. Elle a publié aux éditions Théâtrales jeunesse Anissa/ Fragments (février 2019), Demain et Les moineaux, paru au sein de l'ouvrage collectif Divers-Cités (octobre 2016), et une nouvelle, J'ai payé pour ça, au sein d'un recueil collectif aux éditions La Passe du Vent (2009).