#écopoétique #06 | Enregistre-toi pluie

Ffffrrrrrrrr

Enregistre-toi pluie, même si c’est le ciel qui va décider quand tu vas le déplomber. 

ffFFFfffrrrrrr

Non, reprends-moi pluie  ! Il me faut revenir et dire désargenter… pourtant, ça c’est plutôt la société qui décide d’habitude. Toi, tu es d’un autre ordre, non ?

FfffrrrrRRRR

Laisse-moi le temps, pluie, le temps de la juste nuance, laisse le soleil faire un retour, désespéré bien sûr, mais qui me laisse dire : Enfin, pour le moment, dire que le ciel est laiteux… 

fffFFFFFFFFRRRRrrrrr

Accompagne-moi pluie de l’espoir que quelque chose va changer. Cela fait un moment que je guette les cartons et rien de plus. C’est sans doute la perspective du mauvais temps comme ils disent. Ou bien la grève des trains…

Ptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptpt

Arrive sans te gêner, pluie, moi j’ai refuge dans l’habitacle de l’auto, d’où je te vois, d’où je goûte tes bruits qui s’enregistrent et plus encore, tes tapotements…

Ptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptptpt

Continue s’il te plaît pluie à projeter bien tes gouttes. Tu parviens à en envoyer certaines presque à l’horizontale contre le pare-brise. Je pourrais me dire que ce sont des balles. 

PtptptptptptptptptptptptptwshshshshPtptptptptptptptptptptptptwshshshsh

Attends quand même pluie… Un vrai ruisseau coule au pied des cartons et je ne sais toujours pas qui y vit.

PtptptptptptptptptptptptptwshshshshPtptptptptptptptptptptptptwshshshsh

Non, continue pluie… Le spectacle des gouttes d’eau me fascine. Je vois bien qu’elles ne tombent pas toutes droites, qu’elles ont la force d’esquiver, ou de danser peut-être avant de s’écraser. 

Ptptptptptptpttpwuuuuuptptptptptptptptptt

Oh montre-moi pluie… Il se passe quelque chose pour tes gouttes dans ce court répit entre le ciel et la terre. On pourrait croire certaines suspendues, ce qui n’est pas injuste si d’autres, au même moment, s’écrasent ?

Ptptptptptptpttpwuuuuuptptptptptptptptpttpwuuuwuuuuuuuptptptptptptptptptptpt

Non, regarde pluie ! là-bas, les cartons ont pris une teinte toute sombre. Pardi, ils n’ont pas de pare-brise, eux…

Laisser un commentaire