#ecopoétique #02 | le rat, les épluchures, le ciste

Pour voir, je lance l’enregistrement au moment du repas, voir ce qui se passe de l’assiette à la poubelle ?

Vraiment, je vais finir par demander à manger à la cuisine, loin de la télé, comme quand j’étais petit…

CrFfffcrrCfff

Ou alors je vais dérégler les canaux 2 et 1 de la télé, ceux qui crachent des déchets d’infos à l’heure où j’essaie d’avaler ma soupe… C’est bête, ce que je dis, j’éteins

Cloc

Crrclclclclcl

Maintenant, je peux rallumer et parler calme… enfin, un peu plus calme. Il y a eu ces voitures brûlées à l’écran et ces visages à la peau sombre et ces cris qui me faisaient peur et là, j’ai bien cru que le grand-père a dit…

Crrclclclccrrr

Il a dit « toujours les mêmes »…

Crrclclclclclclclclclclccrrrrrrclclclclclc

Non, je suis sûr qu’il ne parlait pas des légumes de la soupe, encore que c’est bien le genre de choses qu’il dit souvent…

Crrclclc

Qu’il dit souvent de ce qu’il mange…

Clclc

Mais je ne crois pas, d’ailleurs, même sur le moment, je ne l’ai pas vraiment cru.

Crrclclclc

La soupe était finie, d’ailleurs, à ce moment-là. Je suis sorti sans dessert, malgré le coup d’œil inquiet de la Menine. Je suis sorti et j’ai essayé de parler dans le magnéto jusqu’à dire des choses bêtes et j’ai tout arrêté.

Crrclclcllclclclclclccrrrrrrclc

Bien sûr, un mot me venait. Même au magnétophone, je n’arrive pas à le dire. Ra… et puis quoi encore !

CrrClclccrrrclclc

En plus, ces gens qui criaient à l’écran, ils ressemblaient tellement à des tirailleurs sénégalais. D’ailleurs, il a existé aussi, des tirailleurs algériens et marocains, paraît-il 

Crrclclclclclclclclclclccrrrclc

Ra…ra… rat ! je me suis rappelé ce gros rat qui était venu crever au jardin, j’avais dans les huit ans. Il avait été achevé par la Menine à coups de pioche et, après coup, elle avait dit qu’il n’aurait plus manqué qu’il nous morde, nous, les enfants… Après, elle est allée chercher une pelle et un râteau… A attrapé le rat comme elle a pu entre la pelle et le râteau, en le tenant loin d’elle -pas sûre qu’il soit complètement mort. L’a balancé au fond du jardin, sur le tas de terreau, là où on entasse les épluchures et les mauvaises herbes -enfin toutes celles qu’on ne peut pas donner au lapin- le Pepi surtout le recommande.

CRRCLCLCLCCRRRCLLCLCRRCLCLCLCCRRRCLLCLCRRCLCLCLCCRRRCLLCLCRRCLCLCLCCRRRCLLCLCRRCLCLCLCCRRRCLLCL

J’ai dansé la danse du rat mort, du côté de là où il avait fini crevé, enfoncé dans les épluchures et les mauvaises herbes -à l’époque on disait comme ça sans se poser de questions. 

Crrclcrrrrclc

Oui, tout à l’heure, j’ai dansé. Le jour où le rat est venu peut-être aussi mais je ne me rappelle plus vraiment, j’étais petit…

Crclclccrrrrrrclc

Après, je suis resté au ras des herbes que j’ai arrachées tout l’été dernier. J’ai plongé mes mains dans toutes les graines enfouies qui se trouvent forcément là. Et puis j’ai dit « Ici, ce n’est pas le pays le plus chaud, ici le ciste ne pousse pas, le ciste ne pousse pas, ciste introuvable ici !

Crrclclclclclclclclrrrrclc

C’est bien la première fois que je me réjouis de ne pas les voir, ces fleurs blanches ou mauves que j’ai tant admirées du côté de Montpellier

Crrclclclclclclcrrrrrrclc

Je ne voulais surtout pas que le ciste colle au rat. Alors j’ai répété 31 fois ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici ciste éradiqué ici. Ce que c’est de connaître les numéros des départements depuis l’âge de sept ans !

Clclcrrclclcl

31 fois et maintenant je peux dire au magnétophone :

ça va mieuxClclcrrclclcl…

Laisser un commentaire