– Recherche étymologique pour commencer : petra, ae, f : roche, roc, rocher ; nom préféré à lapis, -idis, m : pierre. Gardé pour lapider, lapidation. On jette des pierres. Les pierres sont des armes. Trop à risque de hors sujet.
– Recherche sur internet pour identifier une certaine pierre offerte il y a vingt-cinq ans. Jamais posée de question, jamais rien cherché. Il était temps. Une pierre en forme d’œuf, une pierre de collection. Les gens collectionnent des pierres, elles sont taillées en forme d’œuf et posées sur un socle. Pas la mienne. Elles sont œuvres d’art, contemplées de tous côtés. Pas la mienne, libre de rouler, dans un coin de mon bureau. Mais elle n’a jamais bougé.
– Recherche sur le prix (la mauvaise curiosité pointe). On cherche vingt-cinq ans après la valeur de cette pierre, alors qu’à l’époque elle n’avait que la valeur du cadeau qu’elle était. Le prix peut-il changer la valeur ? Quelle valeur avait-elle pour celui qui me l’a offerte ? Cette spéculation n’est pas très intéressante. Entre 10 et 100 euros, c’est une bonne fourchette, ça ira.
– Recherche sur l’origine de cette pierre en formulant une description approximative. Devenir plus savante, toucher aux domaines inexplorés. C’est une obsidienne, on cherche plus, c’est une pierre volcanique. Stupéfaite devant l’œuf poli. Elle est caractérisée par ses tâches rouges acajou et noires. Acajou comme le bois, c’est une pierre acajou. Je lui trouve aussi la saveur et la chaleur du bois.
– Recherche sur les vertus et propriétés de la pierre obsidienne acajou. Elle est protectrice, elle préserve des problèmes de santé, c’est un bouclier pour les gens sensibles, à santé fragile, elle résout les blocages énergétiques, elle limite les changements d’humeur, empêche la tristesse ou l’agressivité. Enfin, elle recharge en force et en énergie. Mais je n’ai pas su.
– Recherche non savante sur le simple aspect de la pierre, une pierre dépouillée de son nom, de sa forme, de sa couleur, de sa valeur, de sa beauté, de sa puissance énergétique, dépouillée de son identité de pierre : une pierre œuf, une pierre acajou, une pierre bois, une pierre magma refroidi, une pierre marbrée de noir, une pierre sans vertu, une pierre à toucher, à rouler dans le creux de la main, à tourner entre deux doigts sous toutes ses faces, à contempler, à garder comme objet pierre, parmi ceux qu’on garde là tout près tant d’années, sans trop savoir pourquoi.
J’aime cette énumération de recherche pour finir sur la « Recherche non savante sur le simple aspect de la pierre, une pierre dépouillée de son nom » très poétique !
Merci Isabelle pour le passage par ici. Au plaisir de discuter lecture et écriture à Bordeaux !
Avec plaisir Olivia !