#écopoétique #07 | ni, ni, et soudain

Ni pétrole, ni gaz, ni atome, ni tout voiture, ni étalement urbain, ni pesticides, ni algues vertes, ni agriculture intensive, ni gaspillage alimentaire, ni pollution, ni artificialisation des terres, ni risques liés au changement climatique, ni perte de la biodiversité, ni croissance éhontée, ni énergie abondante et bon marché, ni rejet de CO2 dans l’atmosphère, ni ensemencement des nuages, ni menace de nos équilibres de vie.

Utopie irréaliste, monde fini et désagrégé, chaos mondial, trop tard pour ces ni, pensais-je.

Et soudain devant moi, ou plus précisément sur mon écran d’ordinateur, la découverte du collectif de l’après-pétrole. Alors je les entends, les voix de cette bande de joyeux et joyeuses créatif.ves, paysagistes, paysan.nes, habitant.es, agronomes, décroissant.es, élu.es, hommes et femmes, qui dans des coins de France et d’Europe rêvent, créent, inventent, fabriquent de nouvelles façons de vivre. Ici, une ferme bio, là la plantation de haies et le retour des insectes et de la petite faune, ailleurs le réaménagement et le réenchantement d’une friche en tiers-lieu et tant d’autres projets pour inventer d’autres chemins.

A propos de Isabelle Vauquois

Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Souvent sur les routes du Périgord dans des Sites aux paysages remarquables pour le travail. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Deuxième, cet atelier d'été 2024. Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! .

3 commentaires à propos de “#écopoétique #07 | ni, ni, et soudain”

Laisser un commentaire