Double voyage #5 Pêche

Piste

Route macadam puis terre battue sur plusieurs kilomètres vers Tonlé Sap Lake.

Maisons flottantes Piloti – rectangulaire – pourrait être un entrepôt ou abriter plusieurs familles, des barques à fonds plat autour, plus loin le temple, le toit sont des feuilles et  des feuilles de métal. Les murs sont recouverts de paille tissée, une végétation éparse, quelques arbres dont des palmiers. Peut aussi être une école.

Temple – Grand édifice sur l’horizon de l’autre coté de la nappe d’eau. Des cultures sur ce bras du fleuve. En marchant, des escaliers mènent au temple, un palmier, le temple avec des colonnes, des arcades, une peinture décorative jaune très pâle, il n’y a personne au temple.  Les toits en pente, les grandes feuilles en pierre  en bas des escaliers, la porte en bois, sculptée, la coursive.

Filet – Une tisseuse est assise en tailleur par terre, un chapeau en paille, elle trie, Les filets sont entassés devant elle. Il y a une saison de pêche. Mais ce n’est pas maintenant. Le village se prépare : les réparations, les stockages. Pas de marché. Les rues sont vides. Des hommes autour. Vérifier les filets. Une teinte orangée très pâle. Dizaine de nasses rondes pendues au toit de la maison.

Pêche – Tous assis en tailleur sur la terre battue pour trier les petits poissons argentés à mettre dans les panier en osier. Les enfants , les parents, les grands-parents. En vêtements colorés. Ils sourient.

Hamac – Le personnage est assis. Le hamac est tendu entre 2 rondins de bois, accroché au toit. Sur le côté une échelle, des tissus colorés accrochés aussi, un cabas en plastique rose, un tee-shirt rouge, une chemise à carreaux, une veste plus épaisse beige foncé pendus aux rondins, des briques en terre plus loin, des filets entre deux rondins de bois posés à la verticale.Il est immobile, quelque chose sur la tête le protège du soleil. Le hamac, c’est un filet – D’autres filets soutenus par des rondins de bois dans une anse. Des rectangles alignés.

Barque – Une barque pour aller sur le lac : le capitaine longe les habitations : maisons flottantes. Le  lac s’étend à perte de vue Tonlé Sap. Voilà ce mantra « Tonlé Sap » qui coule vers le Mékong !

Porte-voix – En haut sur un poteau en bois un porte-voix hors du de temps, le lac le plus peuplé en poisson. La migration des poissons – L’attente du marché – Des bateaux à fond plat. L’un est échoué. Un animal, un gisant. Coque qui craque du pont à la quille. Pas de saisons – Cet été, il y aura des milliers de curieux et d’acheteurs de poissons, ils viendront de tout le pays.

Charrette – Les rues, une charrette tirée par un deux-roues, quelqu’un dans la charrette, les baraques en tôles. Dans la rue il pose souvent le pied par terre il y a du monde Au rez de chaussée des baraques, des échoppes : le barbier,  le coiffeur, un snack, une quincaillerie. Il y a du monde, des piétons. Au milieu, une grosse voiture grise type Mercedes. Le temps est beau – pas de vent.

4 commentaires à propos de “Double voyage #5 Pêche”