#gestes&usages #07 | Clinique

Voici votre chambre. Vous pouvez déposer vos bagages dans l’armoire. Vous pouvez suspendre vos vêtements dans la penderie. Pour plus de confort, vous pouvez demandez le raccordement de la télévision au-dessus de votre lit. Vous pouvez également disposer d’un abonnement au réseau wifi. Comme vous le voyez, la fenêtre donne sur la cour intérieure, où vous pouvez vous rendre dès 6h30 à l’ouverture. Malgré la canicule, vous remarquerez que vous ne pouvez que l’entrebâiller, ceci pour des raisons de sécurité, vous comprendrez. Vous pouvez laisser vos instruments d’hygiène métalliques dans le local à bagages, objets à lame, ciseaux, coupe ongle, pince à épiler. En cas de besoin, vous pouvez les demander à tout moment à l’infirmerie. Vous pouvez trouver des distributeurs d’eau fraîche à l’entrée des différents ascenseurs. Vous pouvez acheter un gobelet réutilisable au secrétariat. Vous pouvez vous en servir pour le café d’après repas, la tisane du soir et le jus d’orange du matin. Les repas se prennent dans les chambres. Vous pouvez les prendre dans la salle commune, la seule a bénéficié de la climatisation, en dehors du bureau des médecins. Vous pouvez choisir votre régime selon que vous êtes omnivore ou végétarien. Vous pouvez modifier votre choix selon votre inclination. Les visites sont autorisées de 13h30 à 16h30. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec vos proches selon le planning à l’accueil. Vous pouvez recevoir vos visiteurs dans les salons du bas, ou encore dans la cour. Vous ne pouvez pas les emmener dans le parc réservé aux seuls usagers. Vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque. Les activités de groupe ne sont pas obligatoires. L’après-midi, vous pouvez vous reposer. C’est pour ça que vous êtes venu.

Vous ne pouvez pas fumer dans votre chambre. Le règlement le stipule, vous l’avez lu. Vous pouvez me répondre, vous souriez. Ou vous pouvez continuer de vous taire. Ce n’est pas la première fois que je remarque l’odeur de tabac en passant dans le couloir. Vous pouvez faire preuve de patience. Les autres patients le font bien. Ils attendent l’ouverture des portes d’accès avec calme et mesure. Tout en bavardant, ils attendent. Comme on dit, ils prennent leur mal en patience. Vous le pouvez. Pendant que l’infirmière lui débitait son rappel réglementaire, la cigarette coincée dans la charnière de la fenêtre continuait de fumer.

A propos de Stéphanie Buttay

L'écriture accompagne depuis toujours ma pratique du dessin et de la couture. Voire, elle les précède : création de livres d'artistes notamment avec l'ami poète Werner Lambersy. Représentée au Musée de la création Franche à Bègles et au Prieuré Saint Cosme pour le Livre pauvre, j'ai publié aux éditions du Carnet du dessert de lune et dans la revue Cabaret.

10 commentaires à propos de “#gestes&usages #07 | Clinique”

  1. Oui, Stéphanie pour ce merveilleux texte ! Oui pour l’envie de faire demi-tour à peine entrée dans la clinique ! Oui pour la cigarette qui fume ! Bravo pour vos mots et au plaisir de vous rencontrer en vous lisant. Merci.

    • Merci à vous Clarence ! Oui, on a envie de faire demi tour dès l’entrée. Bonne journée en lecture et écriture

  2. « Ils prennent leur mal en patience » c’est fou comme l’expression résonne ici .., et quelle chute ! ( comme un souvenir) merci Stephanie

    • Ca m’a toujours étonnée cette notion de « patient » en y réfléchissant. Quant au « mal », il m’est venu en écrivant. Bonne journée Nathalie