Marron le phonographe. Boisé ? Boiseux ? Tout en bois, fait par Pépé la résine !
Marron le phonographe parce qu’il ne fait plus de musique depuis bien longtemps, recyclé par Pépé la résine !
Métallisé et pourtant mat à force de poussière, le bras de lecture traîne dans un coin du grenier. Désœuvré, inutilisé. Boudiné, rien à voir avec l’élégance racée des bras d’électrophones des générations d’après. Obèse presque et comme si c’était à force d’inactivité.
Racée, c’est la petite manivelle qui l’est. Actionnée même par une main d’enfant, elle fait tourner le disque de dessus. Râpeux, le disque, du bois non raboté mais ça tombe bien. Calés tranquilles comme ça, les petits sujets qu’on y place. Du moins au début.
Mais c’est vrai, d’abord il faut poser au bon endroit l’ensemble de l’appareil. Bien lourd, l’appareil. Il faut en général l’aide des grands pour ça.
Allez, l’appareil est posé sur une table. Bien calé. Les grands se sont éloignés, on peut jouer tranquille. Il y a plusieurs versions. La version rodéo : les chevaux sont posés en profitant de leur socle un peu plus large que celui des figurines debout. Sujet, figurine, les termes des grands. Pas mal trouvé quand même, à garder pour quand il y aura besoin de se faire comprendre. Pour les chevaux, on peut tricher un peu, les poser en oblique, ils sont ainsi expulsés moins vite. Après, ce qu’il y a sur les chevaux, cow-boy ou indien ou même mousquetaire, c’est égal sauf que celui que tu aimes le plus, tu le mets en oblique, il restera plus longtemps quand ça va tourner fort.
La version vélodrome : les coureurs cyclistes posés serrés les uns à côté des autres. Là, tourner très progressivement la manivelle. D’abord le peloton est dans la campagne, c’est tranquille. Et puis il entre sur le vélodrome et ça va être le sprint. Il y a des cyclistes qui s’éjectent mais il y en a qui tombent sur d’autres qui restent droits et là, tu peux faire la voix nasillarde qui commente le Tour de France et parle de Van Linden qui balance Esclassan… dans la talanquère, comme dit Pépé la résine. Mais ne pas commenter trop fort, si c’est l’heure de sa sieste.
De l’art d’inventer aux objets des paysages inexplorés … c’est vrai qu’une « tournette » à manivelle c’est tentant