# 13 Arrêter le monde
22/11/2022
Comment immobiliser tout ce qui est déjà figé et stagnant depuis des décennie, cette vie inexorable qui se répète à l’identique, ces mêmes objets que nous ne voyons plus sur les étagères, la poussière qui envahit nos livres, ce calme maniaque, cette solitude et ce silence traversés uniquement par les aiguilles d’une montre là ou tout se tait et nous nous noyons quotidiennement dans cet étang paralysé. Immobiliser le sourire de ton regard qui fait tout exploser quant tu ouvres la porte.
# 12 grisaille, dessous
21/11/22
Gris gris assombris. Je ne les retrouve plus, je ne me retrouve plus. La ville disparaît dans ce paysage humide, le nuage se pose par terre, mon pied n’avance plus. Je contemple du coin de l’œil ce ciel qui envahit la page, trame évanescente de cette feuille.
# 11 c’est dimanche
20/11/22
Les syllabes se suivent, Viale Matteotti, scuola don Enriques Capponi, 1er étage, les bancs les uns à côté des autres, le mots surgissent de manière imprévue des syllabes, des livres, des bancs, transformation des mots, lecture impossible des mots inconnus, ils se transforment, se raccrochent à notre expérience du monde, le départ dans le monde entraîne résistance, les lettres dépassent les lignes, puis dans la Fiat 128, en passant devant la gare de Mergellina, vers le tunnel de Piedigrotta, je compose les lettres d’un panneau, c’est les vacances de Noël, je lis pour la première fois un mot du Monde.
# 10 Pendant que…
19/11/22
Pendant que je bois un chocolat chaud dans l’hôtel de la rue Rostand, le renouveau paysan se déplie devant moi. Pendant que le deux hommes jouent au sodoku, nous mangeons la soupe vietnamienne. Pendant que nous attendons le film, c’est le jeu du domino dans nos conversations.
#8 les noms c’est du propre
17/11/22
Sofia Giorgia Meloni Matteo Salvini Igiazio La Russa Lorenzo Fontana Antonio Tajani Giancarlo Giorgetti Guido Crosetto Matteo Piantedosi Carlo Nordio Adolpfo Urso Paolo Zangrillo Gilberto Pichetto Fratin Francesco Lollobrigida Elisabetta Casellati Roberto Calderoli Luca Ciriani Anna Maria Bernini Marina Calderone Gennaro Sangiuliano Eugenia Roccella Alessandra Locatelli Andrea Abodi Orazio Schillaci Giuseppe Valditara Daniela Santanchè Raffaele Fitto Nello Musemeci Alfredo Mantovano Chantal et Louis Capini Camille oui Camille Flammarion l’astronome les frères Cassini Dominique-Joseph et César-François Chiara Felicia Adolphe Thiers Marina Corlotti M Meloni M Mussolini M Antonio Scurati Julie Lutèce Chiara Anna Laura Valèriane Maxime Inès Marie Lison Hugo Louise Staya Numa Sacha Alexandre Pierre-Antoine Tristan Nathan Thomas Mathys Anna Prati Pistoiesi Laurence Cosse Marcel Paola Marta Spazza Valentina Pillant mamma papà Marie Cappelle Juliette Keating Manuel Cesare Coline Trouvant Judith Oberé Camille Joyeu François Bon
# 4 du ciel
Premières traces de lumière invisible derrière la persienne. D’un coup. Elle s’infiltre dans ton corps et devient battement, énergie qui remonte, être étranger, démon qui te réveille et t’habite dans les vaisseau sanguins, pulsations qui te poussent vers le haut, résistance, tu résistes dans ta force centripète, dans ton désir tout s’emballe, implosion dans le lit, tes pensées ne tiennent plus le coup et t’enveloppent maintenant, draps intérieurs qui te serrent dans leurs plis et tu ne sais plus comment défaire le noeud de la nuit.
# 2 souvenirs flous
11/11/22
Journées de banlieue napolitaine à la recherche de l’éclat de la mer au-delà de la ville. Urbanité voluptueuse dans sa continuité, village après village, immeuble après immeuble, magasin après magasin, sans fin je me projette dans cet éclatement.
Odeur d’eucalyptus dévalé par le ciment armé.
S’éteindre dans la nuit des feux artificiels, dans la secousse des explosions.
# 1 de l’imprévu
10/11/22
Brasserie. Soudain baissement des lumières comme une accolade imprévue. Crépuscule intérieur.
Bel inizio!
Molto toccante leggere a sorpresa i tuoi testi in italiano
du 5 j’aime l’inondation des mouettes… et puis le reste