#L7 Carnet de notes d’écriture

1 Injection

Une journée épique et universelle. Entrée en matière, entrée en centre de vaccination, entrée dans l’histoire du livre et dans l’Histoire du monde. Tout est écrit à l’infinitif, aucun personnage n’apparaît de manière claire, on suit la marche et la démarche du vaccin.

2 Autour de la bulle

Ce qui est autour du lieu de manière invisible, porter le regard au delà, sur la ville et les entrailles de la ville, avec les antennes, les antennes de l’écriture. Ecriture come satellite, gps, navigateur d’extérieur.  

3 Risotto Quintet

Les voix et la dévoration à table. Suspension sur image sur le moment où ça commence, les différentes voix, 5 voix qui se disent de manière plus ou moins affirmée et claire. Un repas de famille et la violence qui y est exercée. Suspension sur image sur un moment de ce repas. L’écriture comme navigateur d’intérieur.

4 Sentimanthèque

Liste des livres importants et notations sur la présence de ces livres.

5 Décalcomanies ou expansion…

Processus encore difficile. Difficulté à rentrer dans son écriture pour déterminer les points d’expansion possibles. Peut-être c’est encore tôt ?

6 Seul avec Kafka

Ecrire avec le présent. Le présent le plus immédiat autour des conditions matérielles d’écriture, une table dans le jardin envahi du bruit des cigales. Ecrire avec le présent des enfants présents et leurs miroirs noirs, écrire avec le présent des personnes âgées et la télé, écrire avec l’imagination et le fantastique qui rentre dans ces écritures.

Bouts possible

Vaccin

La composition du vaccin. ARN. Que signifie ce sigle ? L’hystérie autour du vaccin, se faire vacciner, ne pas se faire vacciner.

Pfizer ou Moderna ? Et tous les autres vaccins. Entre noms, la désignation des choses, composition chimique et composition sentimentale. Diffractions autour du vaccin, diffractions scientifiques et sentimentales.

Société/Famille

La violence de la société et la violence au sein de la famille. Abus, inceste, récrimination. Le phantasme qui remonte à la surface. Le cri et le silence de la langue. Diffractions des pensées et des corps. Se descorporer.

La chanteuse

Concert de Gianna Nannini. Force et énérgie concentrique. Sentir son corps. S’incorporer.

C’est l’histoire d’une femme en temps de pandémie ? Ou des bouts d’histoire du quotidien ?

Quel est le fantôme de cette histoire ?

Ne pas avoir une chambre à soi et écrire pourtant.  La chambre à soi comme le rdv régulier avec soi-même pour écrire. La chambre à soi comme ce temps d’écriture, contre le bruit, contre les voix, les appels, contro mari e tempeste.

A propos de Anna Proto Pisani

Passionnée par la création et l’écriture, j'ai publié des textes et des articles sur différentes revues et les ouvrages collectifs sur la littérature postcoloniale Les littératures de la Corne de l’Afrique, Karthala, 2016 et Paroles d’écrivains, L’Harmattan, 2014. J'ai créé et fait partie du collectif des traductrices de Princesa, le livre de Fernanda Farìas de Albuquerque et Maurizio Iannelli (Héliotropismes, 2021). Je vis tous les jours sur la frontière entre la langue italienne et la langue française, un espace qui est devenu aussi ma langue d’écriture.

2 commentaires à propos de “#L7 Carnet de notes d’écriture”

  1. Merci pour donner du sens par ta lecture à ces parcours encore incertains qui trouvent leur essence dans cette incertitude aussi. A accepter.