Détartrage machine à café/Delonghi dedica/bruit athlétique de l’eau dans le réservoir/vinaigre cristal/bruit du réservoir sur le point d’être plein/résonance d’un plein sortant vers le dehors/échos d’une cave inondée quand on ouvre la porte/bruit du réservoir qui s’emboîte/s’enclenche/clac réconfortant de l’objet maîtrisé/début du détartrage/bruit métallique/tasse tremblante/eau vinaigrée contre le dur de la tasse/machine baveuse/comme baveuse à bout de lèvres/ flaques/bruit d’un jet d’eau dans un bac/tasse pleine/déversée dans l’évier/évier qui avale/engloutit/rot de l’évier/ fin douche chaudière/buse à eau chaude/bruit plus vif/eau propulsée/contre le dur de la tasse/coup de fusil dans l’eau/comme grenouille qui saute/puis flaques/s’enfonce/marécages/bruit du bientôt plein/évier avide/eau précipitée/dans les béances/ réservoir vide/fin détartrage/machine sans eau/clignote/bruit métallique seul/plateau d’appui tasses qui tremble/machine assoiffée/déréglée/bruit du bug/bruit de l’objet qui tremble sur le meuble/bruits contaminateurs/contigus/pots à épice/bruit du verre/rumeur qui s’installe/pots à épice avancent/tombent/bruit sourd/bruit perçant/verre qui éclate/prise débranchée à la hâte/ verre poussé par le balai/pelle/verre oublié qui crisse sous la pelle/verre déversé à la poubelle/ eau dans le réservoir/moitié plein/calme/eau sans alerte/début rinçage/saccades/teu-teu-teu-teu-teu/molette tournée/bruits métalliques/régularité/jouer avec les sons/teu-teu-teu/té-té-té/ buse à eau chaude alternée avec la douche chaudière/teu-teu-teu-teu/ té-té-té-té/ bruit binaire/ musique à deux faces/ musique métallique / techno / té-té-té-té / teu-teu-teu …
Dissection de bruits en devenir de langue ou de langue en devenir de bruits. Micro. Zoom. Cliffhanger des pots à épices qui, déjà, hang mal/chutent/se brisent dans les bravos/bravos qui disent oui à ce bel exercice.
Bien aimé ce texte (non parce que j’ai la même cafetière que je viens de détartrer tout pareil), pour sa transcription sonore en saccades.
cela devient cosmique ou presque – bravo
C’est fou ce qu’on peut faire avec une cafetière. En plus, moi aussi j’ai la même. Bel inventaire de bruits impressionnistes. Merci.