Encore un jour
Elle se lève le matin, fatiguée, courbatue. Pose tes pieds ! Bien à plat, plantés dans le sol, ça va aller ! elle se lève du lit, les pieds tiennent, plus solides qu’elle ne pensait. Encore un jour.
Elle ouvre la fenêtre, respire, fort, l’air est frais, revigore. Et puis il y a le soleil aujourd’hui, un soleil lumineux, qui baigne le paysage, qui éclaire ses yeux, qui illumine son cerveau, qui chasse les idées noires. Merci le soleil.
Elle traverse la journée, une journée comme les autres, un peu pénible, mais pas trop, le soleil la remplit, la rend supportable, même un peu plus que ça, plus agréable, enfin assez belle à vivre. Dans le jardin, le printemps se déploie, l’or des jonquilles scintille, les arbres se parent de rose et de blanc, l’herbe fait tapis semé de petits soleils. Elle se ressource dans la nature, merci les fleurs.
Elle dit même merci à sa machine à laver quand elle délivre le linge tout propre tout sent bon, bien travaillé, pas de panne, tout va bien cette fois-ci. Elle dit merci à la cafetière qui a fabriqué ce café odorant qu’elle aime boire le matin. Elle dit merci à sa cheminée, où les flammes finissent par se ranimer, ces flammes qui chaufferont la grande pièce, elle dit merci à ses mains qui ont réussi à tenir le plateau du petit déjeuner qui est devenu si lourd, elle dit merci aux objets qui ne tombent pas, qui ne la laissent pas tomber, elle regarde le ciel, elle hume l’air vif, elle dit bonjour à la voisine, merci de ta visite, elle entend la cloche de l’église sonner dans le village. Encore un jour.