#boost #10 | aller, aller, plus loin, au-delà, se hâter

– sommaire général du cycle;
_ sur Patreon, téléchargement extrait Vents de Saint-John Perse, plus inscription et publier vos contributions, plus Zooms etc.);
_ contributions à envoyer par mail de ce dimanche 13 avril au samedi 20 avril.

On a travaillé sur l’intensité, la peur, le cri, tenir tête, on y a ajouté les visages, et puis finalement, proposition précédente, le temps.

Dixième proposition donc, plus le prologue, l’aboutissement d’une séquence toute remplie de l’énergie que vous avez été des dizaines à insuffler, gratitude. Plus tout ce qui a pu s’inscrire de rapport au monde, dans son instabilité et son opacité aussi — tant de pistes pour de nouvelles explorations.

Le souhait donc d’une proposition qui soit aussi ponctuation, aboutissement et nouveau départ.

Et pour cela, Saint-John Perse, de nouveau le recours à ces textes brefs et exceptionnels écrits depuis l’Amérique dans le fond même de la seconde Guerre mondiale: Exils (voir exercice généalogies au féminin), Pluies (voir exercice sur les impératifs), et aujourd’hui ce grand texte de libération après mai 45: Ce sont de très grands vents sur toutes faces de la terre, toutes faces de vivants

Dans la mécanique de ce poème, un appui permanent sur des récurrences en incipit des versets : la première suite des «comme», l’appui sur «hiver» mais surtout, dans l’engrènement des chants, le retour d’appuis qui désignent autant la marche du texte que la reprise en avant de la marche du monde : «Aller !, où vont…» au moins deux fois, puis «Plus loin plus loin, où sont…» deux fois aussi, ensuite «Et au-delà» avec variante par redoublement, «Et au-delà, et au-delà…», enfin cet infinitif à valeur d’impératif, « Se hâter, se hâter !», plus d’autres de ces inducteurs syntaxiques («Là-bas…», non repris dans l’extrait) de mouvement que vous repérerez dans le texte.

L’idée : simplement, s’appuyer de ces mêmes inducteurs, dans les mêmes récurrences, et la même typologie de verset (oui, on maintient ferme l’idée de verset, contre l’idée de versification), pour y convoquer nos propres contenus, depuis l’accumulation même de vos textes dans les propositions précédentes…

À vous même, pour vous aider à prendre élan, de rassembler vos neuf contributions précédentes dans un même fichier traitement de texte, pour que cette séquence à partir de ce que nous propose Saint-John Perse, «aller…. aller… plus loin… au-delà… se hâter…» vienne structurer votre propre contribution…

Et surtout, dans une optique non plus d’exercice ou de contrainte, mais de libre développement, et en s’appuyant sur cette instance poétique de la prose que chacun d’entre nous a tiré à soi, pour qu’elle émerge et se révèle, dans la «minute» avec appui sur Kafka.

Bienvenue dans la haute et lapidaire langue de Saint-John Perse.

A propos de François Bon

Site géré par Tiers Livre Éditeur, fondé par François Bon, ISSN 2266-3010. Tous les textes restent la propriété de leurs auteurs, qui peuvent les supprimer ou modifier sans préalable. L'administrateur du site se réservant le droit de passer en mode privé toute contribution ne respectant pas les règles de bienveillance élémentaires dans une telle plateforme collective.

Laisser un commentaire