Boost #09 | Se désintentionnaliser

L’horizon vacille pourtant le lac est d’huile, pas un seul friselis. D’ailleurs nous sommes déjà à quai, même si tu t’obstines à tourner le dos; de toute façon, tu n’aurais pas besoin de chercher du regard: puisqu’il est prévu qu’il soit au débarcadère, il y sera. / Que veux-tu de plus? / Passé la joyeuse période des remémorations de ces doux moments que vous partagez de temps en temps en toute innocence et sans pouvoir ni chercher à sonder les émotions de l’un de l’autre, vient ce moment étrange, inqualifiable et troublant. L’incertitude qui bat aux tempes, sans savoir si ton esprit est affabulé ou aiguillé. Tu aurais eu tout le trajet pour faire défiler tes pensées, peser le pour le contre, tenter d’évaluer les conséquences et décider en pleine conscience, mais tu n’en avais pas besoin, tu sais bien que chaque retrouvaille, sitôt que vous êtes en présence, gomme toute ambiguïté. Et pourtant, là, ce doute qui prend possession de toi / agripper le bastingage n’atténuera pas ce malaise / comment le contourner, le balayer? tous ces détails qui resurgissent à la fois plaisants et inquiétants, ce mélange de berce-illusions et d’hypothétiques conséquences désastreuses: évoquer ou invoquer vos sagesses; t’extraire de cette mélasse à perdre pied, perdre tête, à tort ou à raison. Décider, élaborer un plan, une stratégie pour rester libre arbitre du voulons-nous, pouvons-nous vraiment? Trop tard pour analyser la saugrenuité de cette cavalcade d’idées— Briser cet enserre-instant—S’extraire— Se désintentionnaliser pour laisser le champ libre à l’advienne que pourra ou voudra.

A propos de sophie grail

Après une grande vingtaine d’années en région lyonnaise, vis depuis bientôt une petite entre Léman, vallée verte et blanches montagnes... sans renier racines ardéchoises et tête en terres corses, balinaises ou cévenoles... dévoreuse ou passeuse de livres, clame haut et fort les mots des autres ( accompagne aussi depuis quinze ans les élèves de CM2 à jouer avec les leurs et en apprivoiser d’autres) sans jamais trop extérioriser les miens (sauf en labyrinthiques cérémonies secrètes). Alors sourire de me livrer en tiers-livre sans pseudo ni hétéronyme ... (Interviens discrètement sur Facebook via Sophie Sopibali)

6 commentaires à propos de “Boost #09 | Se désintentionnaliser”

  1. Merci à vous quatre pour vos témoigne-passages! Suspendu, projetant, saisie résolutions qui dévoile sans dévoiler; merci de ces mots échos, vivement demain soir que je puisse lire vos moments!

Laisser un commentaire