L’horizon vacille pourtant le lac est d’huile, pas un seul friselis. D’ailleurs nous sommes déjà à quai, même si tu t’obstines à tourner le dos; de toute façon, tu n’aurais pas besoin de chercher du regard: puisqu’il est prévu qu’il soit au débarcadère, il y sera. / Que veux-tu de plus? / Passé la joyeuse période des remémorations de ces doux moments que vous partagez de temps en temps en toute innocence et sans pouvoir ni chercher à sonder les émotions de l’un de l’autre, vient ce moment étrange, inqualifiable et troublant. L’incertitude qui bat aux tempes, sans savoir si ton esprit est affabulé ou aiguillé. Tu aurais eu tout le trajet pour faire défiler tes pensées, peser le pour le contre, tenter d’évaluer les conséquences et décider en pleine conscience, mais tu n’en avais pas besoin, tu sais bien que chaque retrouvaille, sitôt que vous êtes en présence, gomme toute ambiguïté. Et pourtant, là, ce doute qui prend possession de toi / agripper le bastingage n’atténuera pas ce malaise / comment le contourner, le balayer? tous ces détails qui resurgissent à la fois plaisants et inquiétants, ce mélange de berce-illusions et d’hypothétiques conséquences désastreuses: évoquer ou invoquer vos sagesses; t’extraire de cette mélasse à perdre pied, perdre tête, à tort ou à raison. Décider, élaborer un plan, une stratégie pour rester libre arbitre du voulons-nous, pouvons-nous vraiment? Trop tard pour analyser la saugrenuité de cette cavalcade d’idées— Briser cet enserre-instant—S’extraire— Se désintentionnaliser pour laisser le champ libre à l’advienne que pourra ou voudra.
6 commentaires à propos de “Boost #09 | Se désintentionnaliser”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Très inspirant, ce texte, Sophie. Qui dévoile sans dévoiler, qui maintient le lecteur dans l’envie et l’attente d’en savoir davantage. Une espèce de va et vient entretenu par l’écriture entre les désirs, les choix, les souvenirs. Merci.
oui, saisie très réussite de cet instant de doute et sa résolution, son pari de désintentionnaliser. merci Sophie.
Ce texte projette immédiatement ses images, son lieu, son existence. C’est fort, merci à toi !
En petit clin d’œil d’un mardi lecture à voix haute, je le relis à rebours… ça donne toujours un étrange écho parfois encore bien plus fort… sacré souvenir partagé avec toi!
Texte suspendu, en balance, qui donne du grain à moudre au lecteur.
Merci à vous quatre pour vos témoigne-passages! Suspendu, projetant, saisie résolutions qui dévoile sans dévoiler; merci de ces mots échos, vivement demain soir que je puisse lire vos moments!