Un avion de chasse traverse le ciel, son bruit s’éloigne, n’occulte pas celui du moteur de la voiture jaune du facteur. Les pneus crissent, il n’a pas d’autre alternative que de faire demi-tour. Il est 13 h, l’heure habituelle de dépose du courrier, le journal, quelques publicités rarement des enveloppes. Les factures sont maintenant distribuées dans les boîtes mail. Alors le moment où on ouvre la boîte aux lettres et où sur une enveloppe on reconnaît une écriture manuscrite est un moment de surprise, de questionnements. Prendre l’enveloppe dans un état de sidération, le temps se fige, se raccourcit en une minute. Pourquoi ? Sans nouvelles depuis des années, pas un mot, pas même une carte de bonne année, pas un coup de fil, alors pourquoi ? La réponse est à l’intérieur de cette enveloppe très ordinaire, si ce n’est un timbre d’une série particulière sur les châteaux de la Loire. Un signe, est-ce un signe ce timbre, un rappel d’un souvenir commun ? Pas de nom d’expéditeur au verso bien sûr. Les devinettes ont toujours été son jeu favori. L’écriture est bien la sienne légèrement inclinée sur la droite et toujours à l’encre bleu lavande. Impossible à oublier. Se ressaisir. Surtout ne pas laisser les souvenirs et les questions envahir le silence apprivoisé de tant d’années d’absence. Un départ imprévisible, sans explications. En être là simplement au moment présent, juste avant d’ouvrir l’enveloppe.
Codicille
Ce moment de l’attente pour ouvrir l’enveloppe, ce choc émotionnel, les pensées qui fusent, pas de geste particulier si ce n’est celui de prendre l’enveloppe dans les mains. Le reste n’est que cérébral. Enfin c’est ce que j’ai voulu révéler dans cet espace du moment d’avant.
.. je n’ai pas de temps en ce moment de lire les textes… en publiant le mien, j’ai été attirée par le titre de celui-ci ! merci pour ce moment devenu si rare. Et merci pour le suspens! Car l’autre moment aussi intense est celui de l’ouverture de l’enveloppe …etc…
merci pour cet entre deux.
Merci infiniment Eve. Très touchée par ta lecture, par ce moment rare consacré à mon texte. En être là finalement. Merci
Et la main qui tremble sûrement un peu en ouvrant l’enveloppe; on se retrouve dans ce moment d’intensité.
Oui elle va trembler la main c’est sûre…
Merci vraiment Solange pour ce moment consacré à la lecture de mon texte.
Intrusion soudaine du passé dans le présent.
Importance de l’écriture sur l’enveloppe, la reconnaître, lui associer d’emblée tant de scènes et de sensations. Comme une multitude de petits chocs à l’endroit du cœur…
Un beau choix de moment qui nous touche tous…(merci Marie)
Bonjour Françoise, toujours ravie par tes commentaires. Je t’en remercie avec joie. À bientôt.
j’aime aussi le hasard de cet avion de chasse qui croise le moteur de la voiture de poste jaune, ce recueil des bruits qui dit un certain silence intérieur, une vacuité, déjà un « être-là ». en même temps que l’avion de chasse préviendrait, inaugurerait la séquence de la lettre surprise, inattendue, de son choc.
Merci Véronique pour ton regard sur mes mots qui me les révèlent à moi même. Très touchée. Merci