– Ta peur elle est en toi, pas en dehors de toi, la faire sortir de toi, la souffler, l’expirer, l’extirper. Ensuite, reprendre de l’air, ça va se faire tout seul, pas d’inquiétude là-dessus, mais expirer à fond, complètement à fond, jusqu’à plier le ventre, pour être plus efficace et vider tes poumons jusqu’au vide complet, le même que dans l’espace, vide intersidéral, pour te vider de ta peur. Souffler sur la peur en tempête, en orage, plutôt en ouragan, l’envoyer bien au-delà de tes frontières à toi, l’expédier, la chasser, la disperser, la balayer.
– Ta peur elle est en toi, ne pas la retenir, faire tout ce que tu peux pour qu’elle préfère partir plutôt que de rester tapie là dans ton corps. Ouvrir les mains à plat, écarter tous les doigts, et bien les regarder pour qu’ils cessent de trembler, parce que dans ton poing, trembler ça ne se voit pas, ça ne secoue pas la peur, ça ne lui fait pas perdre son trop bon équilibre, qu’elle ne puisse pas s’agripper, et puis qu’elle perde pied. Quand tu cesseras de trembler, la peur sera partie.
– Ta peur elle est en toi, alors toucher du bois, un arbre, une planche, une branche, de n’importe quel arbre, de n’importe quelle essence, ça n’a pas d’importance du moment que c’est du bois, un morceau de vrai bois même transformé en meuble, le bois te protègera.
– Ta peur elle est en toi, mais quand c’est la vraie peur, pas juste une crainte, une trouille, une angoisse, une phobie, ou encore un effroi, mais une peur hydraulique, une peur qui écrase tout, alors il faut marcher. Sortir et puis marcher, écraser à chaque pas un peu plus de la peur, et respirer à fond, souffler aussi la peur. Marcher, marcher, marcher. Jeter au sol ta peur, l’enterrer, l’ensevelir, que les racines l’emprisonnent et l’empêchent de sortir. Marcher, souffler, un pas, un souffle, un pas, un souffle et si pas de forêt, pas d’arbres, pas de terre, alors marcher quand même, marcher dans ta tête, marcher dans tes rêves, marcher dans tes mains, tes dix doigts grands ouverts, mais marcher, marcher, marcher. Marcher pour piétiner la peur
Codicille :
Mélange de recettes collectées au coin d’une phrase, d’une remarque, d’une expression. Pas sûre que ça marche pour toutes les peurs. Je vais les essayer sur les peurs de Mow, la personnage de LVME. Si ça ne marche pas pour éliminer complètement ses peurs, ça devrait au moins l’aider à avancer quand même, même lestée de ses peurs.
Belles propositions pour expulser la peur – le bois, moi aussi ça commence par là…
C’est surtout ton dernier paragraphe qui est fort, cette « peur hydraulique » qu’on écrase en marchant, c’est puissant.