#boost #07| Parades

Laisser la porte ouverte pour inviter dehors dedans.

Danser cinq minutes par jour dans un dehors revisité par ces pas de côté.

Glisser la paume de ses mains de haut en bas de bas en haut en étalant la peau comme si on voulait se faire une grande tartine de miel.

Mettre tout à plat les coquilles le casse noix les miettes sur la nappe la serviette dépliée les assiettes abandonnées les chaises éparpillées la coupe de fruit au citron solitaire verdissant le ciel mouillé pointant à la fenêtre de lundi.

Lire à voix haute pour dompter les mots qui fileraient sur la pointe des pieds, les sortir de la page à la bouche, marquer leurs empreintes, roulantes, entraînantes, gouleyantes, enfin libérés du livre .

Le chat se couchera contre nous, nous ne bougerons plus, nous laisserons retomber l’agitation .

Le vent s’agitera dans la cime des arbres, le feuillage bruissera en s’écartant pour laisser passer les bourrasques, quand le vent sera tombé, les oiseaux bruisseront.

Quand nous fermerons la porte du jardin, les plantes sortiront leurs racines de leur graine, soulevant l’opercule, dépliant leurs feuilles dans la chaleur de la lumière chauffant le sol grouillant de protozoaires, des enchytreides, de mycélium, de nodosités, de bactéries, de némapodes.

Ouvrir la porte du jardin et visiter chaque plante pour voir leur courbe de croissance.

Nager dans l’eau froide, revisiter tous les circuits du cerveau, dépasser le cercle polaire franchir le passage du nord-ouest retrouver ce qui a été dissocié, laisser la température du corps s’accoutumer, ouvrir grand ses yeux sous la surface du monde assourdi.

Nettoyer les carreaux en regardant le ciel rentrer dans la fenêtre, monter sur l’escabeau, la rue en bas, équilibre.

Changer les draps du lit, changer le lit des draps.

Dormir pour semer les soucis et faire taire les aquabonistes .

A propos de Hélène Boivin

Après avoir écrit des textes au kilomètre dans un bureau, j'ai écrit des textes pour des marionnettes à gaine et en papier. Depuis j'anime des ateliers d'écriture dans des centres sociaux et au collège. J'entretiens de manière régulière ma pratique auprès du Tiers-livre.

Un commentaire à propos de “#boost #07| Parades”

Laisser un commentaire