Octroyons aux affranchis les mêmes droits, privilèges & immunités dont jouiſſent les perſonnes nées libres : voulons que le mérite d’une liberté acquiſe produiſe en eux, tant pour leurs perſonnes que pour leurs biens, les mêmes effets que le bonheur de la liberté naturelle cause à nos autres Sujets. (code noir)
Tête boue
Je peux bien être vu par tes joues, par les ailes de ton nez, par l’humidité de tes lèvres épaisses, par la peau impie qui protège ton corps, par tes cheveux brûlés, mais par tes yeux, non, je ne veux pas être vu.
Tête bois
Les têtes s’éternisent dans la vase. Elles attendent. Certaines flottent sans bruit, on les confond avec les cosses. Et l’anguille se réfugie dans leur sourire.
Tête plastique
Cet homme, te dis-tu, a le visage de la mort. Tu le croises au rez-de-chaussée d’un centre commercial. Tu es face à la mort, dans un lieu si peu propice à la célébrer. Que peut la mort, un mardi matin ? Piteuse, elle est des nôtres, affairée comme nous tous. Le nez affaissé, les joues creuses et le teint livide. Seule sa bouche… Comme il t’importe alors d’éviter le lourd cabas qu’elle traine derrière elle, tu ne la vois pas sourire. Mais c’est bien de son sourire que tu te souviens en sortant du centre commercial.
Tête papier
Sur la soie rouge de la valise en croco, une tête dont la bouche est gavée de billets de banque est posée. La valise s’enfonce lentement dans la vase. Une assemblée de crabes crépitent comme font les païens. Et la tête se met à flotter, bien décidée à rejoindre l’océan.
Tête rouille
Dans l’obscurité du pont inférieur, elle grattait ses fers, détachant de petits copeaux de rouille que sa salive amalgamait. De Quelimane à Majunga, de Majunga à Saint-Paul, une tête prit forme entre ses doigts. Elle commença par y creuser un sourire.
Très beau ces matières tête. (tête rouille et tête plastique me touchent très fort)
Merci pour la lecture Nathalie.
brrrr très saisisssantes images… les textes qui sont dessous comme des légendes (?) t’ont-ils aidé en quelque chose à leur génération ?
J’ai écris les têtes bois et plastique avant de générer les images. Ensuite, j’ai fait une liste de têtes (boue, papier, baudruche, fer, cuir), mais j’ai séché et n’ai plus trouvé le temps de m’y remettre. J’ai donc généré boue, papier et rouille, sans avoir de textes en tête, juste pour tester. J’ai généré plein de têtes dans la mangrove, en ai éliminé beaucoup. Rouille, boue et papier sont restées. Rouille surtout. J’ai essayé d’écrire avec ça ensuite, sans trop savoir quoi en faire.Je m’en suis tenu à des prompts peu détaillés. Les têtes bois et boue dans la mangrove, étaient toutes africaines. Celles en papier et plastique, toutes européennes. J’ai raté toutes mes têtes baudruche.
Images très fortes, ces têtes dans la mangrove. Je suis particulièrement touchée par la tête de boue et l’adresse du texte à ses yeux et la tête de rouille qui grattait ses fers. Merci.