#boost #06-2 – ballon de rugby

Un jour, je lèverai la tête et je regardai au-dessus de moi la compression des visages emmêlés, des têtes emboitées, des corps tissés dans le magma de muscles enlacés que la fumée des souffles inonde et que les gémissements bercent jusqu’à la délivrance que des mains expertes opéreront dans ce ventre chaud sous les regards humides des lutteurs en transe. J’entendrai le choc des têtes et le bruit sourd des corps qui s’affrontent, je verrai les muscles se contracter les jambes pousser les bras se tordre, je sentirai les regards me protéger dans le sacrifice collectif des êtres de l’ombre, tous ces visages déformés m’épieront, suivant chacun de mes mouvements sous un masque de souffrance, les têtes enserrées dans un carcan de chairs et d’os, de boue et de sueur. J’apercevrai alors la lumière derrière les derniers pieds qui me guident, je resterai là un instant en sécurité à profiter de la chaleur animale de cet utérus protecteur et des mains se poseront alors sur moi pour m’accoucher. Je sortirai à la lumière des projecteurs et sous l’effet expert d’un coup de poignets, je m’enroulerai dans l’air et m’envolerai en liberté. Autour de moi, les yeux me suivront dans mon envol jusqu’aux mains prochaines, et je volerai de nouveau, et encore, et encore. Je danserai dans le grondement distant jusqu’à ce que j’aperçoive les visages. Tous les visages. Des centaines, des milliers de visages disposés dans le lointain me fixant de leurs yeux fixes, de leurs bouches rondes, de leurs cris d’encouragement. Et lorsqu’à bout de course, je m’arrêterai immobile, couché dans l’herbe fraîche, tous ces visages se mettront à danser à leur tour. Ils danseront pour moi seul. Je les regarderai de mon visage lisse, je serai alors leur seul spectateur.

codicille : Tentative d’exploration de la consigne sur un terrain de rugby. Sport et écriture ne font pas toujours bon ménage, mais il existe des connexions à tenter sans s’abandonner à un lyrisme confondant. Tentative donc, ce serait dommage de perdre tous les visages présents dans un stade.

Photo de Ben Hershey sur Unsplash

A propos de JLuc Chovelon

Prof pendant une dizaine d'années, journaliste durant près de vingt ans, auteur d'une paire de livres, essais plutôt que romans. En pleine évolution vers un autre type d'écritures. Cheminement personnel, divagations exploratives, explorations divaguantes à l'ombre du triptyque humour-poésie-fantastique. Dans le désordre.

4 commentaires à propos de “#boost #06-2 – ballon de rugby”

  1. Tentative très réussie. Aussi parce que je ne m’attendais pas à ce qu’on me parle jamais de ce qui se passe dans ces mêlées, je croyais que cela me resterait à tout jamais inconnu, silencieux. Cela fait partie pour moi d’une image de l’Amérique. Alors bien sûr, je trouve là des collusions de corps, des violences, que je devinais, mais ça va bien au-delà et c’est très intriguant, très intéressant. merci.

Laisser un commentaire