#Boost #03 Jeanney | Les peurs de Geoffroy

Tous les matins Geoffroy a peur de rater le train alors il arrive tôt, très tôt à la gare et il attend, debout sur le quai, dans le froid glacial ou la fraîcheur matinale. A la pause de midi, il a peur d’être seul à une table et que personne ne s’assoit avec lui. Il a peur d’oublier le fonctionnement de la nouvelle machine ou plutôt les trois règles de sécurité, ce qui pourrait lui être fatal. Quand il passe le voir par hasard, il a peur de trouver son compagnon sans vie dans le canapé ou étendu sur le carrelage froid de la salle de bain. 
Il a peur des escaliers roulants trop rapides, de rater une marche et de tomber en avant, au beau milieu d’une foule indifférente. Geoffroy a peur de puer de la gueule, il suce souvent des pastilles à la menthe poivrée. Il a peur de ne plus se souvenir des ses codes: carte bleue, grille d’entrée, carte Sncf, verrouillage téléphone, déverrouillage alarme, il a peur de perdre son agenda dans lequel il a noté les mots de passe qui valident les identifiants des sites indispensables comme impots.gouv, ameli.fr, caisse-epargne.fr. Il a peur des silences trop longs, ceux qui plombent l’atmosphère. A chaque conseil d’administration il a peur de faire partie de « la prochaine charrette » comme ils disent et de ne plus jamais retrouver de travail, pourtant il aime son métier, cette usine et ses collègues. Il a peur de ronfler comme un porc quand épuisé, il s’endort dans le train du retour le soir. Il a peur de perdre le goût de vivre. Il a peur de s’électrocuter quand il presse un interrupteur argenté ou doré. Quand il arrive devant chez lui, Geoffroy a peur d’ouvrir la porte et de découvrir son appartement sens dessus dessous, saccagé, pillé. Il a peur que ses mains tremblent en public, qu’on remarque son anxiété, qu’on le juge sans rien dire. Il a peur des rires et des cris des enfants dans la cour de recréation de l’école voisine de son immeuble. Il a peur de croiser Bruno. Il a peur d’oublier où il s’est garé. Il a peur d’être malencontreusement ou sciemment poussé sur les voies quand le train arrive. Il a peur d’être arrêter par la police et d’être tabassé pour avouer, mais quoi ? Il a peur de devenir aveugle. Il a peur des Pittbul, Rotweiler qu’ils croisent en liberté quand il court le dimanche au parc. Il a peur d’empoisonner sa nièce et son neveu quand ils viennent déjeuner avec lui, le dernier samedi du mois alors il les invite au restaurant. Il a peur des hôpitaux, de l’odeur, des néons froids et des mauvaises nouvelles. Il a peur de ne plus savoir conduire. Geoffroy a souvent peur, très souvent et dernièrement sa mère lui a dit « t’es trouillard, t’es comme ton père, c’est pas possible, des vrais mauviettes ».

A propos de Cécile Bouillot

Bonjour je suis comédienne. Je développe également des projets vidéos dans lesquels je filme les gens autour d'une même question. J'écris des poèmes de rue a partir de phrases récoltées dans la rue, j'aime m'amuser avec différents jeux d'écriture, j'écris régulièrement depuis deux ans. Acte 2 Scène 2. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/cecilebouillot

2 commentaires à propos de “#Boost #03 Jeanney | Les peurs de Geoffroy”

  1. J’adore ce texte Cécile ! Personnage tellement touchant et attachant. J’aime cet inventaire de peurs au quotidien, de ces parfois petites choses qui deviennent des montagnes, et la réplique finale, terrible, qui enfonce le clou. Un grand merci !

Laisser un commentaire