#boost #02 | porte intérieur porte, et Beckett

_ rappel : le sommaire général du cycle et ses vidéos;
les récaps et PDF des précédentes propositions;
_ la page Patreon avec les docs d’appui

• Avec la proposition «terre», si heureux de voir revenir à pleines pages l’expérimentation directe sur la langue. Dans cette phase de ce nouveau cycle, au moins pour cette proposition et la suivante, le souhait d’expérimenter, d’inventer, sans se poser d’autre question pour soi-même que cette liberté de la langue à nous emmener.

• Texte d’appui : Beckett, «Immobile». Un bloc, et même monobloc de trois pages (4000 caractères, 870 mots), avec le principe de phrases indépendantes chacune de celle qui précède et celle qui suit. Seule ponctuation: le point qui les sépare. Dans chaque micro-récit que devient la phrase, un personnage va vers une fenêtre où tout dehors est gommé par le soleil couchant.

• On reprend strictement ce principe (dans le PDF collectif en tout cas, qui se veut trace d’une recherche et de l’affirmation commune en partage) du bloc, du point seul ponctuation, et de l’indépendance de chaque phrase par rapport à précédente et suivante. Mais nous on rajoute un thème : la suite autobiographique (rien d’autre ne sera révélé) des portes dont on puisse se souvenir depuis les premières maisons d’enfance. Couleur, matières, griffures, lourdeur, poignée ou bouton, vitrage.

• Important : ce n’est pas une porte pour sortir. C’est une porte pour entrer. Une porte qui donne sur un intérieur. Dans chaque phrase avec micro-récit insérée dans le bloc, une seule porte et un seul intérieur. On va alors passer de l’une à l’autre comme le cinéma ou le rêve savent le faire: une succession de portes poussées et chaque fois d’intérieur aperçu, et on recommence. Cela pourrait constituer pour chacun·e un livre gigantesque. Et pas de hors-champ: porte, intérieur, porte. Et porte, intérieur, porte.

• les textes sont envoyés à l’adresse mail du site, en fichier joint (.docx, .pages, .odt, merci éviter pdf), et sont à accompagner de 3 lignes d’un «codicille» sur l’écriture elle-même. Actualisation chaque matin pendant la période d’ouverture.

• libre à vous bien sûr (et même on recommande) de regrouper parallèlement vos contributions dans un article du blog à la façon habituelle;

[le PDF est mis à jour le matin et en fin d’après-midi – ouvert du 15 au 22 février]

A propos de François Bon

Site géré par Tiers Livre Éditeur, fondé par François Bon, ISSN 2266-3010. Tous les textes restent la propriété de leurs auteurs, qui peuvent les supprimer ou modifier sans préalable. L'administrateur du site se réservant le droit de passer en mode privé toute contribution ne respectant pas les règles de bienveillance élémentaires dans une telle plateforme collective.

3 commentaires à propos de “#boost #02 | porte intérieur porte, et Beckett”

  1. Quelques lectures… quel plaisir !

    PHILIPPE SAHUC SAÜC votre texte, son début / ses rappels par ‘explosion’, ça nous donne un fil conducteur pour la lecture, et tout est explosion, tendu, et tous les petits détails, et ce qu’on apprend d’un ‘personnage’ par petites touches. Superbe !

    ALINE CHAGNON votre texte décoiffe, ce rythme, et le choix des mots. Waouw !

    CECILE BOUILLOT on glisse d’une porte à l’autre, d’un univers à l’autre, on visualise, et qu’est-ce qu’on aimerait savoir si il/elle est là, qui il/elle est par rapport au ‘je’, leur histoire.

    J’essaie d’en lire d’autres un peu plus tard…

Laisser un commentaire