ST1
La terre invisible recouverte de neige, la terre rouge de Sedona en Arizona, la terre de Sienne ocre brune en Toscane, la terre noire des volcans, la terre blanche de mes cailloux d’enfance, celle qui roule sous mes pas, celle qui glisse sous mes doigts, celle d’argile lestée à mes semelles de chaussures.
ST2
La terre arrachée à mon jardin, accrochée aux pieds de mes poireaux, la terre qui ne sentira plus tes pas, celle de la forêt qui ne te reverra pas, celle qui tremble qui fait bouger les tables loin de l’épicentre, celle qui a soif, qui crevasse qui menace et fait craquer les murs des maisons.
ST3
La terre du silence, celle qu’on creuse à grands coups de pelle pour accueillir la fin, celle des labours, des sillons, la terre des promesses, des débuts, des espoirs, la terre suspendue dans le cosmos, je tiens debout, force d’attraction, celle des chercheurs d’or porteuse d’espoir et de désespoir, la terre de la mine, du pétrole, la terre de cendres.
ST4
La terre, la tienne qui n’est pas celle du voisin, la terre des frontières, des miradors qui te surveillent, la terre d’apprentissage où tu rampes inlassablement vers la ligne d’arrivée.
Codicille
Loin de Tarkos qui m’a tout de même propulsé vers ce texte Des Terres.