#boost #01 | tanne et terre

St4
L’exondation est l’émergence d’une terre précédemment inondée.

St1
Le tanne est à nu. C’est une membrane. Le Tanne exsude son sel. Ce que fait le tanne sous le soleil, il salive. Il rend l’âme. Sel et  pyrite. Le tanne distille. Il se précipite. 4FeS2​+15O2​+14H2​O→4Fe(OH)3​+8H2​SO4. L’hématite teinte le tanne de veinures rouges et brunes. 4FeS2​+15O2​+14H2​O→4Fe(OH)3​+8H2​SO4. L’acide sulfurique déshydrate le gypse. Il tache le tanne de traînées blanches. Le tanne s’épaissit de croutes acides. Le fer ferreux (Fe²⁺) libéré est transporté par l’eau interstitielle. Il s’oxyde en fer ferrique (Fe³⁺) en surface. Des traînées de rouille s’insinuent entre les racines. Le tanne s’étend.

St4
Anaérobie décrit un état de la terre où l’oxygène est quasi inexistant, un environnement typique des sols saturés de certains écosystèmes côtiers.

St2
Comme un enfant de chair ou une cocotte en fonte, la terre aussi se photographie. On la capture en l’arpentant. Puis on la regarde sur l’écran. On veut garder une trace d’elle. Et ce n’est pas la terre. Le pixel n’est pas un grain de sable. Il n’est pas un grain de poussière. Le pixel est un grain pourtant. Un grain de matière.

St4
Lanthane (La), Cérium (Ce), Praséodyme (Pr), Néodyme (Nd), Samarium (Sm), Europium (Eu), Gadolinium (Gd), Terbium (Tb), Dysprosium (Dy), Holmium (Ho), Erbium (Er), Thulium (Tm), Ytterbium (Yb), Lutétium (Lu) Scandium (Sc) et Yttrium (Y) sont les éléments qui composent les terres rares. Bien qu’en réalité peu rares, leur extraction est cependant coûteuse et nécessite des procédés polluants.

St3
Ma main t’écarte. Ma main te fouille. Ma main te maintient. Ma main t’ouvre. L’humidité remonte. L’eau mouille ma main. L’eau recouvre ma main. L’eau détruit mes pâtés de terre. L’eau remplit tes creux. L’eau se trouble. Elle devient toi. Ma main est en toi. Elle remue en toi. Elle te soulève à peine. Elle se fait vers. La marée fredonne sur toi. La marée te monte. Dessous, les doigts fouissent. Les doigts ondulent. Ils sinuent dans ta vase. Ils s’enroulent aux pneumatophores. Ils s’y ventousent. Mes doigts gélatineux t’échappent.

St4
La propagule est l’embryon végétal du palétuvier. Elle germe avant de se détacher de l’arbre, puis dérive au gré des courants marins jusqu’à trouver un lieu propice à son enracinement.

A propos de Nicolas R.

Je vis au Mozambique. Prof doc de hasard (heureux) depuis quelques années. Facteur longtemps. Écrire. Pétrir. Pécrire ? Pécrire v. tr. (3e groupe)

3 commentaires à propos de “#boost #01 | tanne et terre”

  1. beaucoup aimé ce texte, ces textes. pris de haut d’abord les textes scientifiques, arrêtée par le bébé et la cocotte photographiés, les pixels, les rimes des yums, la main amoureuse et l’ensemencement. enfin délice de ce codicille initiatique, enseignant. merci. le beau nom de mangrove. la réponse à ma question dans la notice biographique, Mozambique.

    • oh, c’est Wikipedia seulement qui me veut bien me parler du tanne:

      Un tanne, tann, ou encore tan, désigne la partie interne d’un marais maritime tropical, la moins fréquemment submergée et aux sols généralement sursalés ou acidifiés, se développant aux dépens d’une mangrove. On distingue des « tannes nus » et des « tannes herbacés » en fonction de la couverture végétale.

Laisser un commentaire