
TS1
Mon amie artiste aime creuser la terre, s’enduire de terre, s’ensevelir sous la terre et prendre des photos. Mon amie artiste donne aux visiteurs de ses expositions des petits bouts de terre à modeler. Pour que le monde matériel cesse de nous échapper. Seuls les artistes le rattrapent, même les enfants n’y ont plus droit.
TS2
Terre, terre crie le marin ! nous allons atterrir dit le commandant de bord ! Tu seras la terre où je planterai mes graines murmure l’époux. Cette terre m’appartient hurle le propriétaire. Le sous-sol est à moi dit l’État. Je vous ensevelirai tous répond la terre.
TS3
Ô terre nourricière, mon petit bout de terre, terre qu’on engraisse et travaille avec amour. Tu es devenue terre-territoire soumise à des règles, à des sigles POS, PLU, ZAN, EBC… Tu n’as plus ni couleur, ni odeur
Ô Terre sainte , Ô grasses terres d’Ukraine qui vous protègera ? Est-ce un hasard si vous êtes des théâtres de guerre ?
TS4
C’est la terre rare qu’on cherche désormais en pleine terre. C’est sous la terre que réside la richesse des nations. Adieu labourage et pâturage ! On se passe très bien de la dimension réelle du monde; le virtuel est propre et ne colle pas aux bottes.

toutes les photos d’Amélie Viale sont à retrouver sur son site https://www.amelie-viale.com/
oui, le monde matériel ne cesse de nous échapper, les artistes essaient de nous y ramener, et le virtuel apporte bien des satisfactions. sensible à toutes ces problématiques que vous évoquez. aussi celle des sous-sols riches qui pourtant ne font pas la richesse de ceux qui vivent en surface. l’imaginaire de la terre reste vif, vous le montrez aussi (terre mère, terre nourricière), parlant à chacun. elle ne se laisse pas facilement oublier. et sa cause (un peu plus perdue tous les jours) suscite encore bien des engagements.
Merci, mais je doute que les choses soient aussi simples que vous le dites. Notre imaginaire de la terre n’est-il pas terriblement daté, lu dans les livres plus qu’expérimenté ?
certainement pas aussi simple que je le dis. mais les livres, c’est une expérience. et on sent aujourd’hui une volonté de retour à la terre, un renouveau dans la pensée à la terre, de la terre, qui n’est pas feint, qui est profond, qui est porteur de sens et de désir.
chez les poètes sans doute…