Pour aller au bout du monde, il y a le chemin du point du jour, il monte ou il descend selon la destination de celui ou celle qui l’emprunte. Il y a des milliards de points dans le jour alors comment trouver LE point du jour. Je me réveille, j’ouvre ma fenêtre et je cherche le point du jour. Où est-il ? Combien sont-ils de points dans le jour ? Le peintre pointilliste en a capturé suffisamment dans son tableau de paysage, mais tellement peu en regard de l’immensité du jour. Je prends peur en m’immergeant dans cette réflexion. Il n’y a à ma connaissance aucun chemin s’appelant le point de la nuit. Je retourne la nuit et le jour dans ma tête, je retourne sur ce petit chemin de campagne appelé le point du jour. À un endroit il y a une bifurcation qui m’amène vers un lieu dit « Le bout du ciel ». Je m’arrête. Quelle n’est pas ma surprise ? Là dominant un paysage de bout du monde, une immense statue de la vierge s’offre à ma vue. Ai-je enfin trouvé le bout du monde au bout du ciel sur le chemin du point du jour ?
Une association d’idées entre bout du monde, bout du ciel, et point du jour m’est venue immédiatement à la lecture du texte de Jean-Christophe Bailly. Je me suis mise à écrire. Après bien des hésitations, j’ai choisi ce texte plutôt que la copie d’écrits de mon journal du tour du monde.
point du jour (le nom d’un chemin), immensité de la nuit (une réalité), finalement peu importe, on se retrouve au bout du monde
et on t’y retrouve !