#BOOST #001 – La TERRE.

ST1 : Le mouvement de la terre.

L’eau mouille la terre, l’eau mouille et trempe mes/tes pieds, trempe mon/ton corps, trempe mes/tes vêtements.

La terre se transforme en boue, traces de boues dans le sol, traces de roues dans la boue, traces de noir sur les trottoirs,

La boue salit la terre, boue, mélasse, noirâtre, visqueuse, molle, grasse, se mêlant aux racines des arbres et aux plantes.

Les racines et les plantes cassent la terre, coupent, envahissent, percent, brisent, fissurent, déchirent, broient, poussent, fendent le bitume.

Le bitume étouffe la terre, terre sableuse, pierreuse, graveleuse, cendreuse, poudreuse, émiettée qui tombe en poussière, la poussière devient terre.

ST2 : Le langage de la terre.

Terre meuble, terre morte, terre fertile, terre mouillée, terreau, terre-plein, terre d’ombre, terre jaune, terre noire, terre rouge, terre promise, terril, terre solide, terre craquelée, terre fragile, terre béton, terre incassable, terre brûlée, terre creusée, terre chancelante, terre d’accueil, terre arable, terre nourricière, terre battue, terre franche, terre semelle, terre butte, terre humus, terre argile.

ST3 : Le corps narrateur.

Quatre mètres de long, quatre mètres de larges, un carré. Un rond ? Non, un carré de 4×4=16m2. Je me déplace sur seize mètres carrés, peut-être moins mais si on compte les pas en avant, ceux en arrière et ceux de côté, on peut calculer une surface de seize mètres carrés. Ni trop petit, ni trop grand. Seize mètres carrés peut contenir mon corps en entier.

Je m’allonge, je me déplie, je touche, je ferme, je défie, je survole, je soulève, je cogne, je danse, j’écrase, je tue, je marche, je cours, je saisis/vent, je marche, je sens, je touche/ douceur, je marche, je cours, je me heurte/violence, je marche, je cours, je me réchauffe/soleil, je marche, je cours, je plonge/océan, je marche, je cours, je me roule/herbe, je marche, je cours, j’aime/terre.

Là où se posent mes pieds, le sol m’appartient. Là où je remplis l’espace, je deviens sol. Là où j’embrasse le sol, il prend mon corps. Là où je me tiens, je suis terre, elle est moi.

ST4 : Vocabulaire de la terre.

Terre franche : qui dit toujours la vérité.

Terre meuble : habitée par les accessoires des humains.

Terre nourricière : dont les humains se nourrissent.

Terre battue : frappée par les pas, les roues et tout engin industriel.

Terre morte : empoisonnée par les humains.

Terre fragile : qui pourrait s’effondrer.

Terre enterrement : qui garde les morts au chaud.

Terre d’accueil : qui aime inconditionnellement.

A propos de Clarence Massiani

J'entre au théâtre dès l'adolescence afin de me donner la parole et dire celle des autres. Je m'aventure au cinéma et à la télévision puis explore l'art de la narration et du collectage de la parole- Depuis 25 ans, je donne corps et voix à tous ces mots à travers des performances, spectacles et écritures littéraires. Publie dans la revue Nectart N°11 en juin 2020 : "l'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles" voir : Cairn, Nectart et son site clarencemassiani.com.

Un commentaire à propos de “#BOOST #001 – La TERRE.”

Laisser un commentaire