Battant à l’air. Porte-fenêtre de la cuisine entrouverte. Laissée telle quelle. La terrasse. Longue et semi couverte de canisses. Muret-parapet séparant la partie balcon de l’escalier raide qui descend au jardin. Se pencher. Appui des coudes sur le muret. Regard envoyé loin en contrebas. Au-delà du potager. Grillage tendu. Cornières. À-pic. L’eau d’une mer verte. Onduler au début de l’été. Emprise du mouvement. Lent. Pulsé. Puissante image du vent. Le champ de blé.
Un tournant. Angle droit. Le dernier avant la descente. En haut du chemin. Enfin la plongée. Route étroite de terre-sable blanche. Dévaler à toute allure. Freins serrés. Dérapage. Chevaux de fer. À main gauche la vieille vigne. Noirs les ceps. Les sarments. Laisser tomber les vélos au sol. Autour cinq chênes, qui forment notre arène. Jouer. Imaginer des mondes. Escalades. Figures. Notre habitat sérieusement rêvé. Nos châteaux. Sur un bord le petit banc. Cloué entre deux arbres. Repos. Pour les autres. Des après-midi entiers. À regarder. Avec beaucoup de calme. Le vent léger. À s’exténuer. De parties folles.
Dans l’angle gauche. Chemins de billes au sol. Boue séchée. Sable sur asphalte. Ponts et puits, rigoles. S’animer. Contourner. Viser. Gagner. Empocher. Étendue collective entre deux préaux. Colonnes de fonte étroites. Plots. Dans le coin de droite un lilas. Rose pâle. Tache de couleur mai commençant. Conciliabules. Disputes et passions. Injures à peine articulées. Oser. Crier. Mettre en jeu sa pleine vie.
Sentier. Au flanc du gué en béton armé. Genévriers et chênes verts. Trapus. Courts. Remonter le ruisseau. Parfois marcher dans l’eau. Ornières. Fines. Débords de courant. Cascade en vue. Falaise. Cul-de-sac. Chemin élargi en plate-forme de roche. Inclinée. À gauche de la chute d’eau. Vasque. Étendue où s’étendre. Entre deux sauts. Plongeons. De toute la hauteur. Exclamations. Séchage. Lézard vert.
Grimper en lacets. Pente de la montée. Laisser les dernières maisons blanches. Au fond d’un tournant. Courbes de niveau. Oliviers torses. Champ. Genêts. Faire le chemin. À chaque fois marchant. Une ligne droite. Puis courbe. Pavée de dalles plates. Bordées de pierres cubiques. Longer. Arpenter. Se laisser diriger. Droit. Courbe. Jusqu’à la chapelle. Fermée au recueillement. Le plus souvent. Génie du lieu. Autel sommaire. Bouquets de lavande. Plis de la colline. Départ. Suite du sentier. Par derrière l’édifice.