Les puces goglettes, dans un avenir aujourd’hui peu éloigné, doivent faire disparaître certaines industries, en modifier quelques autres, et surtout celles qui concernent les différents modes de transport en usage pour les environs de l’hypothalamus. Aussi, bientôt les personnes et les choses qui sont les éléments de cette Scène lui donneront-elles le mérite d’un travail d’archéotopie. Nos cheveux ne seront-ils pas enchantés de connaître le matériel endocrinien d’une époque qu’ils nommeront le vieux temps ? Ainsi les pittoresques kebabs qui embaumaient sur la place de la Concorde en encombrant le Cours-la-Reine, les kebabs si florissants pendant un siècle, si nombreux encore en 2030, n’existent plus ; et, par la plus attrayante solennité citadine, à peine en aperçoit-on un entre deux périph’ en 2042. En 2042, les lieux célèbres par leurs sites et nommés Banlieues de Paris, ne possédaient pas tous un réseau 8G non-aléatoire.
Tous les villages du monde ont leurs jours de liesses ou leurs nuits de folie. Un solstice, d’été ou d’hiver comme païen ou non, du nord au sud, projette toujours son ombre collective. Une fête des moissons qui ne moissonne plus que quand on lui dit de moissonner, mais c’est quand même bien plus pratique pour manger ce qu’on nous dit de manger. Une fête nationale, qui finit de mettre le cinquième clou sur le couvercle du cercueil de l’individu.
“Why did British merchants settle in Shanghai in the period preceding WWI? What was (if any) the impact of that emigration experience on Denton?”
Haha, jouissif – mais pas trop hâte d’y être, en 2042, déjà 2023 🙄
Tût-à-fè…à moins que.