Ascension

IL ELLE JE corps fusion des possibles dans un seul corps qui monte qui souffre qui attaque la dune la pente le sable, traîne transpire et rêve. Ce corps lourd courbes trop généreuses esprit volontaire élan obstiné pour réussir ce pari insensé cette montée aux cimes dans une chaleur torride sous un soleil de plomb pesant doublement sur ce corps volumineux. Il a mis de côté ses doutes son blues ses regrets, concentré sur l’ascension impossible JE décide JE maîtrise JE arrivera à bout IL ELLE JE corps, esprit, volonté, détermination. Relégué aux abîmes les pensées négatives, les retours au passé douloureux, aux questions désagréables pourquoi comment qu’aurait-il pu, dû faire pour éviter cette solitude, abandon de l’idéal à deux, amour pas pour toujours tristesse peine immense qui plombe sa vie comme le soleil pèse sur son dos. Mais ici, il relève la tête, regarde la cime, avance pas à pas dans le sable profond, il met ses pas dans les pas du guide, le sable brûle, le soleil chauffe, nettoie le mal, il transpire, étouffe, s’épuise, sa faiblesse meurt avec sa fatigue, il boit pour vivre pour revivre, de l’eau claire, du thé amer chaud sucré à la menthe pour reprendre courage, mesure la distance la hauteur de la dune du pied jusqu’à la cime, arpente, creuse le sable, court, chante avec la dune. Reprendre des forces, monter encore, tirer ce corps JE ou IL ou ELLE jusqu’à la cime, se laver des souvenirs mauvais, gagner des hauteurs dorées sous le soleil aveuglant, émotion, la tête tourne le cœur bat la chamade fort JE vacille JE faiblit tombera se reprend JE IL corps entier tourné vers le sommet plus de poids plus de blues IL domine le paysage majestueux IL a réussi est en paix respire au-dessus de cette mer immense d’or de soufre d’anthracite embrasse l’horizon le cœur plein d’amour et de reconnaissance

A propos de Monika Espinasse

Originaire de Vienne en Autriche. Vit en Lozère. A réalisé des traductions. Aime la poésie, les nouvelles, les romans, même les romans policiers. Ecrit depuis longtemps dans le cadre des Ateliers du déluge. Est devenue accro aux ateliers de François Bon. A publié quelques nouvelles et poèmes, un manuscrit attend dans un tiroir. Aime jouer avec les mots, leur musique et l'esprit singulier de la langue française. Depuis peu, une envie de peindre, en particulier la technique des pastels. Récits de voyages pour retenir le temps. A découvert les potentiels du net depuis peu et essaie d’approfondir au fur et à mesure.

3 commentaires à propos de “Ascension”

  1. On tombe on piétine, on s’enfonce on tombe en même temps que vos Je Il Elle dans le sable, brûlure qui nettoie le mal, on y est.

    • …et parfois il faut savoir se battre, avoir un but, faire des efforts pour y arriver…si on peut! Merci.

  2. Et bien, je te lis pour me donner du courage ! Je te dirai si ça a marché… En tout cas, belle ascension qui nous fait ahaner au fil de la lecture au moins autant que ton personnage !